Annoncé en juin 2024 en tant que nouveauté Apple Intelligence, le nouveau Siri alimenté par un grand modèle de langage pourrait être lancé avec iOS 18.4, autour de mars 2025. Au lancement d’iOS 18 cet automne, les nouveautés IA devraient être limitées.

« Dis Siri, peux-tu lancer un minuteur de 2 minutes, euhh non, 5 minutes plutôt, et envoie un message quand c’est fini à mon père pour lui dire que je mange et que j’arrive, envoie-lui la dernière photo que j’ai prise des enfants tant qu’on y est ».

Ce genre de requêtes ultra-sophistiquées, Siri sera bientôt capable de les traiter. Limité à une demande par prompt depuis son lancement en 2011, avec une liste de capacités très limitée, l’assistant vocal d’Apple va passer à l’ère de l’IA générative avec un grand modèle de langage (LLM) spécialement optimisé pour ce type de requêtes. En bonus, et quand nécessaire, il pourra transférer des requêtes à ChatGPT ou un autre service concurrent, pour créer des réponses encore plus longues.

Reste à répondre à une question : quand ? Apple Intelligence, le nom donné par Apple à sa suite de fonctions IA, est censé arriver avec iOS 18 en septembre… mais Apple a déjà prévenu que tout ne serait pas disponible au lancement. Plusieurs limites géographiques seront aussi au programme, comme un blocage total des services dans l’Union européenne et une restriction à l’anglais américain au démarrage.

Le nouveau Siri en anglais : pas avant mars 2025, au mieux ?

En septembre 2024 (et probablement dans les prochains jours en bêta), Apple Intelligence devrait proposer aux utilisateurs quelques premières fonctions comme la génération d’images/émojis ou la réécriture de texte. Apple est assez évasif sur la liste des fonctionnalités disponibles dès le premier jour, ce qui laisse penser depuis le début qu’il y aura des reports. La marque a déjà prévenu que l’intégration de ChatGPT arrivera « plus tard cette année » et que les capacités d’analyse de l’écran de Siri seront absentes jusqu’en 2025.

Dans sa newsletter hebdomadaire, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg revient sur le programme d’Apple. Selon lui, le Siri omniscient capable de modifier une photo, de l’envoyer à un ami ou d’analyser le contenu de l’écran n’arrivera pas avant la mise à jour iOS 18.4, qui devrait être lancée en mars 2025 si l’on se fie au calendrier d’Apple. La marque sépare généralement ses fonctions majeures sur deux « releases » — une à l’automne (iOS X.0) et une au printemps (iOS X.4).

Le nouveau Siri pour iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama
Le nouveau Siri pour iOS 18 accepte aussi des réponses écrites. // Source : Capture d’écran Numerama

Que restera-t-il du nouveau Siri au lancement d’iOS 18 cet automne ? Des réponses plus intelligentes ? La possibilité de se corriger ? La nouvelle interface avec la possibilité de parler ou d’écrire ? Rien ne dit qu’Apple publiera tout au lancement. L’arrivée tardive de ChatGPT pourrait indiquer que l’ancien Siri arrivera au lancement, avec une mise à jour en deux temps fin 2024 et au printemps 2025. Il faut aussi rappeler que seul l’iPhone 15 Pro y aura droit (la gestion des données sécurisées a besoin de puissance locale), en attendant les iPhone 16.

Enfin, quid des autres langues ? Dans un premier temps, il faudra un téléphone en « Anglais (US) » pour bénéficier du nouveau Siri. Apple promet de nouvelles langues les années suivantes, mais sa guerre avec l’Union européenne pourrait repousser le français à bien plus tard. Bref, pour poser des questions compliquées à un assistant vocal, mieux vaut installer l’application ChatGPT.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !