La période 2000 – 2010 s’achève. Une infographie retrace l’évolution technologique au cours de cette période, en particulier au niveau des abonnements téléphoniques et du nombre d’internautes dans le monde.

Dans quelques heures, l’année 2010 s’achèvera. Cette fin d’année marque également l’arrivée d’une nouvelle décennie. À cette occasion, le site spécialisé io9 a mis au point une infographie mettant en lumière l’évolution du monde dans de nombreux domaines.

En particulier, l’illustration s’attarde sur le domaine technologique qui a connu un véritable boom au cours de cette période de dix ans. Car au cours de époque, de nombreux changements se sont produits. Des changements parfois spectaculaires !

Le nombre d’internautes dans le monde a complètement explosé au cours de cette période. Selon le site Internet World Stats, il n’y avait que 361 millions d’internautes en 2000. Aujourd’hui, nous sommes plus de 1,96 milliard à surfer sur le web. Selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), une agence des Nations Unies, la barre des 2 milliards d’internautes a probablement été franchie.

Les abonnements téléphoniques ont également décollé au cours de cette période 2000 – 2010. Au début de la décennie, seuls 719 millions d’abonnements mobiles étaient recensés par l’ONU. Désormais, il y a plus de 5,3 milliards d’abonnements dans le monde. Cela ne signifie pas que 5,3 milliards d’individus dans le monde ont un mobile, dans la mesure où une même personne peut en avoir plusieurs.

L’infographie conçue par io9 présente également quelques informations (non représentées ici) sur l’évolution de l’un des divertissements les plus prisés, le cinéma. D’après les chiffres du site Box Offce Mojo, les recettes brutes du cinéma aux États-Unis sont passées de 7,7 milliards de dollars à 10,3 milliards de dollars.

En revanche, le nombre de tickets vendus outre-Atlantique est resté quasiment stable, passant de 1,4 milliard de tickets à 1,3 milliard en 2010. D’aucuns signaleront sans doute que l’industrie cinématographique s’y retrouve à travers l’augmentation progressive du prix des places de cinéma.

Pour voir l’illustration en grand, cliquez dessus. L’infographie complète se trouve sur ce lien.

( photo : CC BY-NC-ND crazy-baby )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.