Il y a cinq ans, Google a ajouté un compteur de vitesse en temps réel à son application Google Maps. Seul hic, cette avancée est réservée exclusivement aux utilisateurs de smartphones Android, qui sont les seuls à pouvoir connaître leur vitesse dans l’application, afin de ralentir quand nécessaire.
En 2024, tout cela pourrait changer. Comme nos confrères anglophones de TechCrunch le rapportent, le compteur de vitesse fait progressivement son arrivée chez les utilisateurs d’iPhone. Après une première apparition en Inde, Google confirme un déploiement mondial sur iOS. La fonction n’est pas encore apparue chez nous au moment de l’écriture de cet article.
Google Maps lance un compteur de vitesse sur iPhone
Avec cinq ans de retard, les utilisateurs iOS de Google Maps, qui sont probablement beaucoup, vont enfin profiter du compteur de vitesse en temps réel, qui compare la vitesse du véhicule à la limite de la route.
Concrètement, en vous rendant sur Google Maps, vous pourrez maintenant décider d’afficher un compteur qui changera automatiquement de couleur en cas d’excès de vitesse pour vous inciter à conduire en dessous des limitations et éviter les amendes. Celui-ci pourra être activé ou désactivé à tout moment en vous rendant sur Réglages > Navigation > Options de conduite > Compteur de vitesse.
Attention cependant à ne pas vous fier aveuglement à ce compteur, puisque Google précise que ces données de conduite sont communiquées à des fins informatives. Il vaut mieux se référer au compteur de son véhicule pour être certain de son allure. Il est rare qu’un GPS communique la vraie vitesse, pour ne pas être tenu responsable en cas d’infraction.
Google Maps se rapproche de Waze
Avec cette fonctionnalité, Google Maps creuse l’écart avec Waze, l’application préférée des automobilistes dont il est propriétaire. Cela fait maintenant plusieurs années que Waze propose un compteur progressif qui change de couleur et émet un signal en cas de dépassement de vitesse. L’application est aussi connue pour les signalements de ses utilisateurs (comme les accidents ou les zones de contrôle bornées par un radar), une fonctionnalité que Google imite peu à peu en intégrant le signalement d’événements par ses usagers.
En France, la loi interdit à une application d’indiquer la présence d’un radar, mais Waze le fait indirectement grâce à la malice de ses utilisateurs, qui signalent par exemple des véhicules de police.
Avec le compteur en temps réel, Google Maps devient un peu plus incontournable comme GPS pour smartphone.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !