WhatsApp annonce que son application sert à passer plus de 100 millions d’appels téléphoniques par jour. En début d’année, le service indiquait que sa communauté a dépassé le milliard d’usagers mensuels.

C’est un nouveau record pour WhatsApp. Désormais, les utilisateurs de l’application mobile passent en moyenne plus de 100 millions d’appels téléphoniques par jour. Oui, par jour. Pour le dire autrement, ce sont plus de 1100 coups de fil qui sont passés chaque seconde avec WhatsApp. C’est ce que vient d’annoncer la filiale de Facebook dans un billet de blog publié jeudi.

Les raisons du grand succès de la fonctionnalité téléphonique de WhatsApp sont d’abord à chercher du côté de sa gratuité. Les appels ne coûtent en effet pas un kopeck sur Android et iOS lorsque ceux-ci passent par un réseau WiFi, en voix sur IP. De cette façon, il est facile de joindre n’importe quel autre utilisateur, situé à l’étranger ou non, et de façon illimitée. La seule condition étant que le contact utilise aussi WhatsApp.

WhatsApp

De fait, WhatsApp constitue un sacré défi pour les opérateurs de téléphonie traditionnels. Dans les grands centres urbains, là où l’accès gratuit aux réseaux sans fil se démocratise, il peut être bien plus intéressant de passer par cette application plutôt que passer par son forfait, surtout si celui-ci ne contient pas d’appels en illimité ou s’il s’agit de joindre un correspondant situé à l’étranger.

En début d’année, WhatsApp annonçait le doublement du nombre de ses membres. Deux ans après son acquisition par le réseau social, pour 19 milliards de dollars (mais dont la majorité — 15 milliards — a été versée sous forme d’actions), le service est maintenant utilisé par plus d’un milliard d’internautes chaque mois. Outre les appels, l’outil fournit aussi une plateforme de messagerie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.