Longtemps opposé à l’émulation, Apple a assoupli les règles de son magasin en début d’année. UTM SE est le premier émulateur Linux, Mac OS et Windows disponible sur l’App Store. Il se concentre sur des systèmes d’exploitation obsolètes, puisqu’Apple interdit encore l’émulation des OS récents.

Debian, Windows XP ou Mac OS 9 sur un iPhone, c’est désormais possible. Après avoir accepté de premiers émulateurs de consoles sur l’App Store (Nintendo, PlayStation…), Apple a autorisé le premier émulateur d’ordinateurs rétro pour iPhone, iPad et Vision Pro le 13 juillet 2024. UTM SE permet d’installer un ancien système d’exploitation sur un appareil Apple. Il peut techniquement supporter des OS plus récents, mais les limitations matérielles (notamment au niveau de la mémoire vive) peuvent poser problème. Apple bannit cette utilisation dans tous les cas, puisque seule l’émulation rétro est tolérée par la marque.

Pourquoi attendre 2024 ? Parce que l’émulation n’est autorisée sur l’App Store que depuis avril 2024. Apple a assoupli ses règles après l’entrée en vigueur du DMA, le règlement européen qui l’oblige à ouvrir les iPhone aux concurrents de l’App Store. En mettant les émulateurs de son côté, Apple espère démotiver les utilisateurs qui auraient pu installer un magasin tiers pour jouer à des anciens jeux sur leur iPhone.

UTM SE fonctionne sur iPhone, mais n’est pas très pratique

UTM SE est une version allégée d’UTM, un émulateur réservé aux Mac. Son développeur tente depuis plusieurs semaines de le faire approuver par Apple, qui s’y est d’abord opposé à plusieurs reprises. Après plusieurs dialogues avec les équipes de l’App Store, UTM a réussi à convaincre Apple de sa bonne volonté. L’entreprise a accepté de valider UTM SE sous la forme d’un « émulateur rétro PC », puisqu’UTM SE ne met en avant que les vieilles architectures. Sur Mac, UTM peut techniquement faire tourner Windows 11 et les derniers macOS.

Au premier démarrage d’UTM SE sur iPhone, c’est l’écran noir. Il faut appuyer sur le bouton + en haut à gauche pour ajouter un système d’exploitation, mais rien n’est proposé par défaut. Pour des raisons légales, UTM SE ne préembarque aucun OS. Il y a des fichiers de configuration disponibles sur son site Internet, mais le service nécessite de trouver un ISO (un fichier disque) par ses propres moyens.

Sur son site, UTM propose plusieurs fichiers de configuration. Mais ils ne valent rien sans le fichier disque (ISO), qu'il faut trouver soi même.
Sur son site, UTM propose plusieurs fichiers de configuration. Mais ils ne valent rien sans le fichier disque (ISO), qu’il faut trouver soi même. // Source : Numerama

Pour le bien de cet article, nous avons trouvé un installateur Windows XP et nous l’avons ajouté au fichier de configuration « Windows XP » fourni par UTM. L’installation est un peu compliquée (il faut actionner des touches fonction, cependant elles ne sont pas évidentes à trouver dans un clavier virtuel), mais tout semble bien fonctionner. Seul bémol : plusieurs alertes d’iOS sur la mémoire vive, qui est vite saturée sur un iPhone en émulation.

Installer Windows XP force à utiliser des touches du clavier, ce n'est pas hyper simple sur un iPhone.
Installer Windows XP force à utiliser des touches du clavier, ce n’est pas hyper simple sur un iPhone. // Source : Numerama

Techniquement parlant, le Windows XP émulé par iOS peut faire tourner des jeux rétro. Il est sans doute plus agréable d’y jouer sur un iPad, avec un vrai clavier et une souris, mais l’iPhone peut parfaitement s’en sortir. Reste la question des performances, alors que l’émulation d’un appareil x86 ou PowerPC devrait avoir un impact sur une puce ARM.

Sur sa page App Store, UTM SE montre plusieurs exemples d'OS émulés par son app.
Sur sa page App Store, UTM SE montre plusieurs exemples d’OS émulés par son app. // Source : Capture Numerama

Windows XP est-il l’avenir de l’iPhone, de l’iPad ou du Vision Pro ? Probablement pas. Certaines restrictions d’Apple devraient ralentir les performances graphiques (l’absence de JIT notamment), ce qui ne fait pas des appareils Apple de bons supports pour les jeux PC. Quoi qu’il en soit, cette ouverture soudaine d’Apple est amusante.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !