Retransmettre un événement en direct depuis son smartphone est devenu une pratique largement popularisée par Persicope, La plateforme rachetée par Twitter est notamment appréciée pour la simplicité de son utilisation et de son interface. Facebook fait aussi une percée très importante avec Facebook Live, que le réseau social pousse beaucoup. Mais, on le sait tous, le géant des vidéos sur Internet reste YouTube.
Or la filiale de Google veut mettre des bâtons dans les roues de Periscope et vient d’annoncer que l’application mobile de YouTube allait très bientôt permettre de diffuser des vidéos en direct sur la plateforme. Cette fonctionnalité était déjà disponible sur la version bureau du site mais désormais, YouTube ouvre « un nouveau chapitre en amenant la vidéo en direct aux créateurs, où qu’ils soient ».
L’application promet une grande simplicité dans l’utilisation de sa nouvelle fonctionnalité. Une fois la mise à jour déployée, « pas besoin d’ouvrir quoi que ce soit d’autre. Vous avez juste à appuyer sur le gros bouton rouge d’enregistrement, dans le coin, prendre ou télécharger une photo à utiliser comme vignette, et vous pouvez diffuser des vidéos en direct à vos fans et discuter avec eux en temps quasi réel », peut-on lire dans le communiqué.
YouTube met également en avant le fait que les vidéos en direct bénéficient de toutes les options des vidéos plus traditionnelles et qu’elle apparaîtront, comme les autres, dans les résultats de recherche.
Vous avez juste à appuyer sur le gros bouton rouge
YouTube s’est lancé dans la retransmission de vidéos en direct depuis 2011 et se targue d’avoir du succès rencontré par la retransmission d’événements tels que le mariage du prince William et de Catherine Middelton au Royaume-Uni ou le saut de Felix Baumgartner depuis la stratosphère. Depuis avril, la diffusion live s’étend également aux contenus en 360 degrés.
Les vidéos en direct sont devenues une priorité pour tous les sites de partage. Facebook, notamment, y investit énormément de moyens. Et pour cause, cela permet de briser toujours davantage les frontières entre les internautes et d’améliorer l’expérience utilisateur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !