Sans les nommer directement, Apple lance une campagne publicitaire dirigée contre ses concurrents. Pour mettre en avant Safari, Apple fait le choix de s’attaquer à la collecte de données dans les autres navigateurs.

Qui se souvient des publicités Get a Mac ? Pendant plusieurs années, Apple a fait le choix de s’attaquer frontalement à Windows dans de courtes vidéos diffusées à la télé. Cette mini-sitcom mettait en avant deux acteurs : le plus cool incarnait le Mac, l’autre, beaucoup plus bureaucrate, était un PC.

Depuis, Apple s’est calmé avec les comparaisons. En position de force, la marque ne ressent plus le besoin de s’opposer aux autres, puisque les gens la choisissent d’eux-mêmes. Ce sont ses concurrents (Google, Microsoft, Samsung…) qui communiquent sur leurs différences avec Apple dans des publicités, dans l’espoir de convaincre les propriétaires d’iPhone de les rejoindre.

Apple sent-il le vent tourné ? Le 16 juillet, pour la première fois depuis longtemps, la marque a publié une publicité dédiée à son navigateur Safari. À l’intérieur, même si Apple ne nomme jamais explicitement le « mal », on peut y apercevoir quelques smartphones Android.

Android et Chrome : les cibles de la publicité d’Apple

Dans sa vidéo qui fait suite à une campagne publicitaire initiée dans plusieurs grandes villes, Apple fait l’éloge de Safari. Le message que le Californien veut faire passer est le suivant : Safari est le seul navigateur qui respecte votre vie privée. Relai privé (un VPN intégré), blocage du suivi intersite, mode navigation privée ultra-sophistiqué… Il n’y a rien de nouveau ici, même si un grand nombre de personnes ne connaissent sans doute pas tous les avantages de Safari.

Pour illustrer la protection de Safari, Apple a imaginé un monde où des pigeons robotiques avec des caméras de surveillance se baladeraient de partout. Dans une ville dystopique très sombre, avec des airs de surveillance chinoise, plusieurs utilisateurs de smartphones Android se font espionner pendant qu’ils naviguent sur le web. Les pigeons se placent derrière leurs épaules et filment leurs smartphones.

Apple ne montre pas explicitement Android, mais on le devine.
Apple ne montre pas explicitement Android, mais on le devine. // Source : Numerama

Apple étant Apple, les produits ne sont pas identifiables. L’interface utilisateur est fictive et laisse deviner une copie de Google Chrome dans un système d’exploitation hybride entre iOS et Android. Certaines prises de vue montrent des smartphones très proches de modèles Samsung ou OnePlus, même si les logos sont masqués (il existe une version longue de la publicité, que Numerama a pu visionner, dans laquelle d’autres smartphones sont montrés de dos).

Ce téléphone ressemble à un OnePlus.
Ce téléphone ressemble à un OnePlus. // Source : Numerama

Vous ne trouvez pas la comparaison évidente ? La prochaine image devrait vous convaincre. Apple a fabriqué un tableau comparant les caractéristiques de Safari et Chrome en matière de vie privée. Évidemment, Safari fait un sans-faute, alors que le navigateur de Google se rate sur tous les aspects.

Le tableau partagé par Apple.
Le tableau partagé par Apple. // Source : Apple

Quel est l’objectif d’Apple avec cette publicité anti-Chrome ?

Pourquoi Apple a-t-il soudainement décidé de promouvoir Safari ? La marque n’est pas à sa première campagne publicitaire sur la vie privée, mais n’a jamais autant mis en avant son navigateur web.

Une des explications possibles, même si Apple n’en parle pas du tout, est l’obligation de proposer des navigateurs concurrents de Safari par défaut sur iPhone et iPad dans l’Union européenne, à cause du DMA. La marque pourrait aussi simplement miser sur la vie privée pour ramener des utilisateurs vers l’iPhone, alors que ce sujet est de plus en plus mis en avant.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !