Depuis le 12 juillet, l’Apple Vision Pro est disponible en France. Le casque de réalité mixte de la marque californienne, cinq mois après son lancement américain, peut enfin être utilisé avec un compte Apple français. Quelques milliers de personnes en possèdent déjà un en France, par la voie de l’importation ou parce qu’ils viennent de l’acheter.
L’Apple Vision Pro n’est pas un casque conçu pour le jeu vidéo. Avec cette première version, Apple mise sur le travail et le divertissement, avec un produit présenté comme un « ordinateur spatial ». visionOS, son système d’exploitation, dispose déjà de nombreuses applications natives, en plus de celles de l’iPhone et de l’iPad, qui sont compatibles dans la plupart des cas (certains développeurs s’y opposent).
Quel type d’applications trouve-t-on sur visionOS ? Quelles sont les meilleures disponibles actuellement ? Voici la sélection de Numerama, qui teste le casque depuis le 2 février 2024.
Notre sélection des meilleures applications pour Apple Vision Pro
Supercut : Netflix et Prime Video dans un cinéma virtuel
L’histoire de Supercut (5,99 euros) est assez géniale. Christian Privitelli, un jeune développeur de 19 ans, s’est étonné de ne pas voir d’application Netflix sur l’App Store de visionOS (Prime Video est disponible sous la forme d’une application iPad, ce qui n’est pas idéal). Il a donc eu une idée assez folle : créer sa propre application. C’est ainsi qu’est née Supercut, qui permet d’accéder à Netflix et à Prime Video en 4K HDR, avec une interface adaptée à visionOS. L’application absorbe le contenu du site et débloque la qualité maximale.
Parmi les avantages de Supercut, un mode cinéma inspiré de celui d’Apple. On peut mettre son film ou sa série sur un écran géant, dans une salle obscure. Seule reproche : on ne peut rien télécharger en local, mais c’est normal pour une application non officielle.
Juno : YouTube en attendant YouTube
L’histoire de Juno (4,99 euros) est assez similaire à celle de Supercut. Il n’y a pas d’application YouTube sur l’App Store, un développeur a donc décidé de créer la sienne. Juno permet d’accéder à YouTube dans une interface transparente, avec une compatibilité avec les vidéos 360 degrés. Il faut absolument l’essayer.
Seasons : une météo qui mélange réel et virtuel
Sur visionOS, il n’y a pas (encore) d’application Météo. Une entreprise a donc eu une idée amusante : créer une application de réalité augmentée pour suivre la météo.
S’il pleut dans la ville que vous recherchez, il se mettra à pleuvoir dans votre salon. Même logique pour la neige. Il y a aussi un widget à placer sur la table de son choix, avec la météo en temps réel. Seasons n’invente rien d’exceptionnel, mais son concept est amusant. Il montre certaines capacités du casque d’Apple, en attendant que la marque fasse des efforts avec ses propres apps (on rêve d’une app Maison qui permette de contrôler une ampoule en la regardant). Attention : son développeur mise sur un abonnement, on vous conseille de vous désabonner après l’essai gratuit.
TikTok : le premier réseau social adapté à visionOS
A-t-on besoin de présenter TikTok ? Le réseau social chinois est le premier au monde à avoir proposé une application visionOS. Il permet de scroller en attrapant une vidéo et en la faisant glisser vers le haut, avec la possibilité d’afficher les commentaires à droite de l’image. Aussi fou que cela puisse paraître, l’utiliser devient vite amusant. Le Vision Pro, avec son incroyable qualité d’image, est un appareil agréable pour se perdre sur les réseaux sociaux.
Disney+ et Max : un premier aperçu des environnements personnalisés
Un des grands avantages du Vision Pro par rapport aux casques Meta Quest est sa compatibilité avec un très grand nombre d’applications de streaming. En plus de Supercut (Netflix et Prime Video), on trouve sur l’App Store des applications Disney+, Max, Paramount+, MUBI et Apple TV+. Tous les grands noms du streaming ont joué le jeu, avec la possibilité de télécharger des films sur le stockage local, pour les regarder dans un avion ou dans un train.
Disney+ et Max sont les deux plus intéressantes, puisqu’elles proposent des environnements spéciaux (un avantage qu’Apple leur a offert en exclusivité). Max permet de regarder un film dans la salle du trône de Game of Thrones, Disney+ permet de se téléporter dans un cinéma, sur Tatooine (Star Wars), en haut de la tour Stark (Avengers) ou dans Monstres et Cie. Il faut absolument les essayer. Autre possibilité : l’application IMAX, pour regarder des bandes-annonces dans un cinéma.
Persona Studio : un miroir 2.0
Les propriétaires d’un Apple Vision Pro peuvent créer des avatars virtuels ultra-réalistes appelés Persona. Ils peuvent être utilisés dans les appels FaceTime.
Avec Persona Studio, leur utilisé s’étend. L’application permet de voir son Persona en temps réel, de le prendre en photo ou de réaliser des vidéos. Il s’agit du meilleur moyen de voir à quoi ressemble son avatar virtuel.
MyCANAL, Molotov, OQEE et M6+ : la France à l’honneur
Il n’y a pas que les grands services de streaming américains sur le Vision Pro. Au lancement du casque, plusieurs grandes apps françaises étaient aussi disponibles. Parmi elles : myCANAL, Molotov.tv et OQEE (la télévision de Free). Le service de streaming M6+ est aussi au rendez-vous.
Là encore, il s’agit d’une vraie force du casque d’Apple. Aucun casque VR concurrent ne dispose de ces applications. Grâce à l’attractivité de son écosystème, Apple rend déjà son appareil plus polyvalent. On peut parfaitement l’utiliser pour regarder la télé ou une émission en replay dès aujourd’hui.
SeLoger Immersion : une visite d’appartement virtuelle
Autre application française au concept amusant : SeLoger Immersion. Elle permet de visiter un appart en 360 degrés, en se téléportant au milieu de photos spatiales. La qualité n’est pas folle, la hauteur n’est pas prise en compte, mais il s’agit d’une manière intelligente d’utiliser la réalité virtuelle.
FranceTV Sport VR : les JO en 360 ?
Dernière application française de cette sélection : FranceTV Sport VR, qui propose une petite sélection de contenus sportifs filmés en 360 degrés par France Télévisions. La qualité est vraiment à des années-lumière de ce que propose Apple avec son format immersif, mais la promesse est intéressante avec les Jeux olympiques de Paris, diffusés par France TV.
AmazeVR Concerts : des concerts en réalité virtuelle
Autre concept similaire, l’application AmazeVR Concerts, qui vend des concerts filmés pour la réalité virtuelle. La qualité est nettement supérieure à celle de France Télévisions, avec quelques démos gratuites. C’est un bon moyen de jauger la qualité visuelle et sonore du casque.
Kung Fu Panda : du yoga interactif
Avez-vous déjà rêvé de faire du yoga avec Po, le héros de Kung Fu Panda ? L’application de réalité mixte Kung Fu Panda School of Chi permet de téléporter le panda dans son salon, pour un cours interactif (il réagit à vos gestes). C’est la deuxième démo la plus convaincante de réalité augmentée dans le Vision Pro, après l’application Encounter Dinosaurs d’Apple, préchargée sur tous les casques.
What If : le premier jeu en réalité mixte de Marvel
Soyons honnêtes, What If… An Immersive Story n’est ni une bonne application, ni un bon jeu. Il s’agit néanmoins d’une impressionnante démo des capacités du Vision Pro avec des séquences en réalité virtuelle, d’autres en réalité augmentée et la projection de vidéos 3D au milieu de son salon. L’essayer une fois vaut le coup, sans forcément aller au bout.
Game Room : la meilleure démonstration du potentiel du Vision Pro
Disponible dans l’abonnement Apple Arcade, l’application Game Room regroupe des jeux de société en réalité augmentée. Elle permet d’afficher sur une vraie table un échiquier, une table de dés ou une bataille navale, avec la possibilité de jouer avec ses amis à distance. Aucun jeu n’est aussi convaincant sur Vision Pro, puisque Game Room exploite parfaitement la réalité mixte.
En plus de toutes ces applications, citons aussi plusieurs applications Apple qui valent le détour (les dinosaures, les contenus immersifs dans Apple TV, le mode cinéma de l’application TV…). Certains incontournables iOS fonctionnent aussi très bien sur visionOS (Twitter, TF1+, FranceTV, ChatGPT, Plex, Shadow, MirrorPlay, NordVPN, Fotmob…). L’Apple Vision Pro dispose d’un catalogue riche en applications, en espérant que d’autres l’étoffent très vite !
Points forts
- L’informatique de demain, sans doute
- Le suivi des yeux est extrêmement efficace
- Les écrans sont délirants (on ne voit pas les pixels)
- Plusieurs usages donnent vraiment envie
- Le produit Apple le plus ambitieux de l’histoire
Points faibles
- Le poids, encore trop élevé pour un usage quotidien
- Les lois de l’optique (accommodation, sècheresse, champ de vision…)
- La société est-elle prête à l’accepter ?
- 4 000 euros… Est-ce bien raisonnable ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.