Un an après avoir fait rire la planète avec le Dyson Zone, son premier casque audio avec un purificateur d’air intégré, le roi des aspirateurs lance le Dyson OnTrac, un casque beaucoup plus « normal ». Pour séduire une clientèle haut de gamme, Dyson mise sur un produit ultra personnalisable.

Après les aspirateurs et les sèche-cheveux, Dyson peut-il devenir un géant de l’audio ? En 2023, le géant anglais de l’électroménager s’était essayé à la musique avec le Dyson Zone Absolute, un casque au design improbable, avec un purificateur d’air, qu’il avait lancé au tarif de 999 euros… Un échec commercial ? Oui et non, reconnaît Dyson. Si le concept était un peu niche, il s’agit pour l’entreprise d’un immense succès de communication. Tous les médias du monde entier ont parlé de ce lancement, alors que Dyson n’avait jamais commercialisé de casque auparavant.

Le 25 juillet, Dyson lancera le Dyson OnTrac, son deuxième casque audio. Adieu le purificateur d’air et les gadgets pour faire parler de soi, Dyson mise sur un produit plus classique avec pour élément de distinction une personnalisation totale. Au total, 2 400 combinaisons sont possibles.

@numerama

Mais à quoi sert ce casque bizarre ? Petit micro-trottoir avec le Dyson Zone Absolute #microtrottoir #dyson #dysonzone

♬ son original – Numerama

La cible de Dyson : les fans de ses aspirateurs et les clients d’Apple

À 499 euros, le Dyson OnTrac est un casque audio au design presque classique. Il se porte sur la tête comme n’importe lequel de ses concurrents, sans masque devant le visage. La seule incertitude concerne son confort sur une utilisation longue, puisque le produit pèse 451 grammes. Même le AirPods Max d’Apple, réputé très lourd avec son aluminium, se limite à 384 grammes. Nous n’avons pas été tellement gênés durant nos premières minutes avec le produit (les coussinets sont confortables), mais seule une utilisation sur plusieurs heures permettra de se faire un avis clair.

Le Dyson OnTrac dispose de nombreux éléments interchangeables.
Le Dyson OnTrac dispose de nombreux éléments interchangeables. // Source : Dyson

Sur le marché des casques audio, Dyson dit constater que toutes les marques sont assez sobres, avec généralement une ou deux couleurs. Seul Apple, avec son AirPods Max décliné en cinq couleurs, propose un peu de fantaisie sur ce secteur. Dyson a donc eu l’idée de ne pas proposer cinq versions… mais 2 400 déclinaisons. Dans les magasins, le Dyson OnTrac se déclinera en quatre versions, mais la marque vendra plein d’accessoires pour les personnaliser. Le cache et les coussinets pourront changer de couleurs (49 euros pièce), avec la possibilité de créer un produit sur mesure.

Le Dyson OnTrac peut-il être un bon casque audio ?

Avec le OnTrac, Dyson mise avant tout sur le style de vie de ses clients. L’entreprise assume de faire l’impasse sur quelques technologies populaires dans l’industrie (le Dolby Atmos et l’étanchéité notamment), pour faire de son casque un produit que les gens aimeront porter. Elle n’oublie pas le son pour autant avec pour promesse des haut-parleurs capables de supporter des fréquences entre 6 et 21 kHz (soit des intra basses que les oreilles humaines ne sont même pas capables d’entendre), une réduction de bruit de 40 décibels et 8 micros pour la qualité des appels. Dyson promet 55 heures d’autonomie, ce qui est énorme sur ce segment.

Le Dyson OnTrac reprend les couleurs emblématiques des aspirateurs Dyson.
Le Dyson OnTrac reprend les couleurs emblématiques des aspirateurs Dyson. // Source : Dyson

À 499 euros, Dyson prend le risque de se positionner sur le haut de gamme, même si son OnTrac coûte moins cher que son prédécesseur. L’aura de la marque et de ses aspirateurs va-t-elle suffire à le rendre séduisant ? Réponse dans notre futur test du produit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !