Vous le voyez presque tous les jours si vous vous connectez sur un réseau social : le mème « Spider-Man Pointing at Spider-Man » ou, en français, « Spider-Man pointant du doigt Spider-Man » est un grand classique de l’humour sur le web. Parfois connu sous le nom de « No, u » (Non, toi !), il s’utilise pour parodier des personnes perçues comme opposées, mais disant à peu près la même chose, ou faisant la même chose.
Comme toujours, ces arrêts sur image qui font le sel des mèmes sont complètement sortis de leur contexte et on en vient à oublier le matériau original, à force de reprises. D’où viennent ces deux Spider-Man se faisant face bien avant l’ère des sagas déclinées en jeux vidéo ?
Spider-Man pointant Spider-Man du doigt, la découverte d’un vieux classique
C’est dans une série animée Spider-Man que l’on trouve la scène. Et pas n’importe laquelle, puisqu’elle a été jouée dans les années 1960, autrement dit, bien avant la vague de films tirés des comics Marvel. C’est à 1 minutes et 35 secondes (accès rapide en cliquant ici) dans le clip ci-dessous que l’on peut voir la fameuse scène. Ce n’est d’ailleurs que le début de la confrontation, puisque les deux Spider-Man vont se fritter dans ce décor, puis dans d’autres.
Dans l’épisode 19b nommé « Double Identité », diffusé le 13 janvier 1968, Spider-Man tente d’arrêter un voleur d’art qui se fait passer pour d’autres personnes. Le dénommé Charles Cameo, finit par se déguiser en Spider-Man pour troubler la police, qui pense que le vrai Spider-Man est coupable de vols d’œuvres d’art. Spider-Man (le vrai) finit évidemment par arrêter l’escroc et son garde du corps.
Et si vous en êtes arrivés à cette phrase, vous vous demandez très probablement qui est le vrai Spider-Man dans la scène. Eh bien c’est celui de gauche : Charles Cameo est à droite, dans un costume de Spider-Man et dit la phrase « Cet homme est un imposteur » en premier. C’est le vrai Spider-Man qui répond la même phrase.
Faire un mème Spider-Man
Pour faire votre mème Spider-Man, nous vous conseillons d’utiliser le générateur d’ImgFlip, hyper simple à prendre en main. Vous écrivez votre texte, vous exportez, emballé, c’est pesé.
Retrouvez notre série qui explore l’origine des mèmes les plus célèbres du net.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !