Sony teste une nouvelle fonctionnalité pour sa PS5, mais avec un astérisque tout de même : elle sera réservée au modèle Slim, sorti en fin d’année dernière.

Si on met de côté les différences esthétiques, la PS5 et la PS5 Slim sont exactement la même console. Même catalogue de jeux, même puissance, mêmes fonctionnalités, mêmes accessoires compatibles… Mais les choses pourraient bientôt changer à en croire ce communiqué de Sony publié le 24 juillet.

La PS5 reçoit un nouveau firmware sous la forme d’une bêta, avec quelques fonctionnalités que les personnes sélectionnées vont pouvoir tester en avance. Parmi elles, il y aura l’opportunité d’essayer ce que Sony appelle « la charge adaptative pour votre manette ». À condition d’être équipé d’une PS5 Slim.

Nouvelle fonctionnalité pour la PS5 Slim // Source : Sony
Nouvelle fonctionnalité pour la PS5 Slim // Source : Sony

Sony teste une nouvelle fonctionnalité pour la PS5 Slim

À quoi sert la charge adaptative ? C’est une fonctionnalité « intelligente » qui permet d’économiser un peu d’énergie quand on laisse ses manettes branchées sur sa console quand elle est en veille (afin qu’elles puissent se recharger). Aujourd’hui, le mode repos permet d’alimenter ou non les ports USB, ou de le faire pour quelques heures seulement.

« Lorsque l’option de charge adaptative est activée, votre console PS5 détermine la durée d’alimentation nécessaire en fonction du niveau de batterie de votre manette afin de réduire la consommation d’énergie », explique Sony. Cela permet de ne pas laisser les ports USB constamment alimentés pour s’assurer que les manettes ont bien rempli leur batterie. En veille, la PS5 consomme 0,5 W, un chiffre qui peut être multiplié par quatre selon ses préférences. « Lorsque votre PS5 passe en mode repos, si aucune manette n’est branchée, l’alimentation du port USB se coupe après un certain temps », ajoute l’entreprise. C’est là où on réalise des économies, si votre manette n’a par exemple besoin que d’une heure pour faire le plein.

Outre la nécessité d’être propriétaire d’une PS5 Slim, cette fonctionnalité implique de brancher une manette compatible à un port USB-C. À savoir : la DualSense, la DualSense Edge, les manettes PS VR2 Sense (celles du casque PlayStation VR2) et la manette Access (destinée aux personnes en situation de handicap). On espère que, passée la période de bêta, la charge adaptative sera accessible à tout le monde, qu’importe le modèle de PS5.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !