Quelques jours après la panne mondiale de CrowdStrike, qui a figé des milliers d’ordinateurs sous Windows, les services Microsoft 365 et Microsoft Azure connaissent de nouveaux dysfonctionnements. Les conséquences sont moins graves, mais plusieurs services en ligne pourraient être affectés.

Microsoft Azure, la plateforme cloud de Microsoft, est-elle sur le point de connaître un jour noir ? À en croire le site DownDetector, plusieurs services en ligne de Microsoft sont actuellement en panne. Parmi eux : Microsoft 365 (dont l’accès Outlook, qui pourrait affecter plusieurs entreprises), Entra, Intune et Power Platforms.

Microsoft a confirmé l’existence d’une panne mais indique que la plupart de ses services populaires, comme Microsoft Teams et OneDrive, ne sont pas concernés.

Sur DownDetector, plusieurs détecteurs signalent des problèmes de connexion à Microsoft Azure.
Sur DownDetector, plusieurs détecteurs signalent des problèmes de connexion à Microsoft Azure. // Source : Capture Numerama

Une panne en cours d’étude

Sur sa page dédiée à l’état de ses services, Microsoft indique constater le 30 juillet une dégradation de ses services. « Nous analysons les schémas de trafic au sein d’une section d’une infrastructure de réseau afin de faciliter nos investigations. En outre, nous examinons les options d’atténuation, y compris les basculements potentiels, afin d’apporter une solution » développe Microsoft.

Microsoft confirme l'existence d'une panne. // Source : X
Source : X

Selon Microsoft, la panne concernait les utilisateurs en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Le basculement provisoire de ces utilisateurs vers d’autres serveurs pourrait régler le problème.

La panne de Microsoft 365 survient quelques jours après une faille chez CrowdStrike, qui avait causé une panne mondiale de milliers d’ordinateurs, à la suite de la publication d’une mise à jour défectueuse. Le problème semble bien différent cette fois et devrait rapidement se corriger, sans blocage d’aéroports ou d’hôpitaux, espérons-le.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !