Avec ses « Alerte Médaille », qu’il publie à chaque fois que la France décroche l’or, l’argent ou le bronze, le footballeur Antoine Griezmann, sans participer aux JO, s’illustre comme le phénomène médiatique de cette première semaine de Paris 2024. Pour le remercier pour son investissement (1 million de likes en quelques jours), X lui a même offert son propre « hashmoji ».

Léon Marchand, Antoine Dupont, Cassandre Beaugrand… La France ne manque pas d’icônes pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Le sport français rayonne dans le monde entier… y compris grâce à des athlètes qui ne disputent même pas les jeux.

@numerama

Léon Marchand domine aux JO de Paris 2024 grâce à cette incroyable technique ! #numerama #sport #leonmarchand #natation #paris2024 #france #actualité #apprendresurtiktok

♬ son original – Numerama – Numerama

Sur les réseaux sociaux, l’autre star des JO, c’est Antoine Griezmann. Le vice-capitaine de l’équipe de France de football, que l’on sait passionné de sports, s’est illustré durant les premiers jours de la compétition par sa présence dans le public de très nombreuses épreuves. À chaque fois que la France remporte une médaille, il tweete dans la minute un « ALERTE MEDAILLE », pour féliciter l’athlète français concerné. Ce rôle lui tient à cœur, puisqu’Antoine Griezmann a décidé de le continuer malgré son retour à l’entraînement en Espagne (il s’est même excusé d’avoir tweeté trop tard une médaille, puisqu’il était à table). Le président de la République s’amuse lui-même de ce phénomène numérique, en tweetant qu’il s’informe grâce aux tweets de Grizou.

Le 31 juillet, le compte officiel de Twitter France (devenu X France) a annoncé que les alertes médaille d’Antoine Griezmann avaient franchi le million de likes, preuve du phénomène numérique du moment. En guise de gratitude, Twitter lui a offert un hashmoji, soit un émoji associé à un hashtag (il s’agit d’habitude d’opérations promotionnelles, pour les marques). Le hashtag #AlerteMedaille s’accompagne désormais du selfie de Grizou, avec un chapeau, à l’équitation.

Cet échange entre X et Antoine Griezmann a abouti au lancement d'un hashmoji.
Cet échange entre X et Antoine Griezmann a abouti au lancement d’un hashmoji. // Source : X

Antoine Griezmann, CM officiel de Paris 2024

Comment expliquer le succès d’Antoine Griezmann sur X ? D’une certaine manière, le footballeur montre aux Français, qui sont nombreux à ne rien rater des JO, qu’il est comme eux. Malgré son emploi du temps chargé, lui non plus ne rate pas une minute de badminton ou de tir à l’arc, avec un esprit chauvin plein de mauvaise foi. Une vidéo publiée par sa femme confirme d’ailleurs qu’Antoine Griezmann tweete lui-même, souvent en préparant ses #AlerteMedaille en avance.

Les #AlerteMedaille d'Antoine Griezmann sont publiées dans la minute, il regarde les épreuves à la télé comme nous.
Les #AlerteMedaille d’Antoine Griezmann sont publiées dans la minute, il regarde les épreuves à la télé comme nous. // Source : X

Preuve de la portée du phénomène, plusieurs comptes officiels accaparent le phénomène Griezmann pour faire rire leurs abonnés. Orange s’amuse de son CM qui se prend pour Grizou, le compte officiel de Paris 2024 annonce recruter le footballeur pour faire ses tweets, l’Atletico Madrid ironise sur l’investissement de son attaquant… personne n’est indifférent.

Rechercher Griezmann sur Twitter n'affiche quasiment pas de foot.
Rechercher Griezmann sur Twitter n’affiche quasiment pas de foot. // Source : X

Les #AlerteMedaille d’Antoine Griezmann iront-elles jusqu’au bout des Jeux olympiques ? Au vu du succès rencontré en ligne, tout laisse penser que le footballeur continuera de se consacrer à ce rôle de deux semaines. Antoine Griezmann a déjà fait plusieurs tweets chauvins lors de précédents JO, mais n’avait jamais rencontré un tel succès. Son nom est désormais associé à Paris 2024, au même titre que celui de Snoop Dogg, l’autre phénomène numérique des Jeux olympiques, en tant que correspondant de la chaîne NBC.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !