Dans le journal britannique The Guardian, on trouve un témoignage amusant en ce 1er aout 2024. Dans la section « Consumer champions », où The Guardian répond aux demandes de ses lecteurs, la journaliste Zoe Wood indique avoir reçu un courrier d’un restaurateur londonien agacé d’être confondu avec Google.
Pour cause, quand on tape « comment contacter Google au Royaume-Uni » sur le moteur de recherche, Google affiche son numéro de téléphone et son adresse postale… Un bug insupportable pour le restaurateur, qui reçoit 300 appels erronés par semaine, a plus de 130 messages vocaux en attente et se dit anxieux à chaque fois qu’il décroche.
Un drôle de bug que Google a mis quatre ans à corriger
Que s’est-il passé ? Il s’agit sans le moindre doute d’un bug causé par une erreur de référencement, qui a conduit Google à afficher les mauvaises informations sur cette requête populaire.
Ce qui est étonnant ici est qu’il ne s’agit pas d’un problème de quelques jours, mais d’un problème qui a duré quatre ans. « Je me sens obligé de répondre à chaque appel parce qu’il s’agit peut-être d’un client potentiel. Cette situation me fatigue, m’angoisse et transforme la gestion de mon entreprise en cauchemar. J’ai tenté à plusieurs reprises de contacter Google, mais personne ne m’a jamais répondu » indique le restaurateur au Guardian.
Pour son article, la journaliste Zoe Wood a contacté Google à plusieurs reprises. L’entreprise lui a d’abord répondu qu’il fallait faire un signalement en bas des recherches, ce qui n’a rien changé, puis a accepté d’ouvrir une enquête en réponse à la journaliste.
Après quelques jours, Google a enfin réglé le problème : « Nous avons analysé le problème conformément à nos politiques de recherche et pris des mesures. Nous pouvons confirmer que ce numéro de téléphone n’apparaîtra plus pour cette requête » écrit-elle au Guardian. La journaliste termine son article en pointant l’absence d’excuses de l’entreprise, mais se dit soulagée d’avoir pu aider le restaurateur.
Où trouver le fameux restaurant à Londres ? Malheureusement, The Guardian ne le dit pas. Puisque Google a bien fait le travail, il est désormais impossible de tomber sur ses coordonnées avec les fameuses requêtes. Dommage, on aurait adoré déjeuner chez lui.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.