Nous avons déjà évoqué à deux reprises le problème de la réalité virtuelle avec le contenu sous DRM produit pour l’Oculus Rift : la plupart des jeux ne sont pas compatibles d’une plateforme à l’autre. Pire, Oculus avait eu la mauvaise idée de sécuriser des exclusivités qu’ils avaient rendu, avec un DRM, complètement inaccessibles aux possesseurs d’un HTC Vive. C’est pour cela qu’un développeur avait créé Revive, un système de patch qui permettait de jouer sur HTC Vive aux jeux Oculus acquis légalement sur l’Oculus Store.
Si la compagnie possédée par Facebook n’entend pas arrêter de sécuriser des exclusivités pour son magasin et son écosystème, les jeux disponibles et achetés par les joueurs ne sont, en revanche, plus bloqués sur le Vive. Oculus n’a fait aucune annonce en ce sens, mais le développeur de Revive a remarqué la chose alors qu’il était en train de mettre à jour son patch. Il est donc désormais possible de jouer aux jeux Oculus avec un autre casque.
De fait, le développeur derrière Revive qui avait passé son projet open source a annoncé sa mise hors ligne, vu que le logiciel n’a plus de raison d’être. Ars Technica rappelle non sans ironie que Jason Rubin, l’une des têtes pensantes d’Oculus, avait défendu les DRM d’Oculus et attaqué Revive avec véhémence il y a quelques jours seulement, lors d’une interview organisée par le média américain lors de l’E3. L’abandon des DRM a été confirmé par un représentant d’Oculus, malgré l’absence d’annonce officielle.
C’est une excellente nouvelle pour la réalité virtuelle
C’est une excellente nouvelle pour la réalité virtuelle qui met tout le monde d’accord : Oculus garde son pré carré et ses exclusivités sur son Store, mais celles-ci sont utilisables par tous les joueurs, quel que soit leur casque. Exactement la même chose que sur Steam, en somme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !