Flighty, l’application de référence pour suivre des avions sur iPhone et iPad, peut désormais prédire des retards et les expliquer. En mêlant plusieurs données publiques, ses développeurs réussissent à obtenir des résultats plus précis que ceux communiqués par les compagnies aériennes.

Flighty est une des meilleures applications sur iPhone et iPad, mais personne ne la connaît.

Disponible exclusivement dans l’écosystème Apple (la marque la récompense régulièrement), Flighty est une application dédiée au monde de l’aviation. Elle permet de suivre l’avancée d’un vol en temps réel, de garder des traces de ses précédents voyages et d’organiser ses prochains déplacements, le tout avec une multitude d’informations utiles (les horaires en temps réel sur l’écran verrouillé de l’iPhone, la localisation de l’avion que l’on attend, la porte d’embarquement, etc.). Flighty peut aussi vous donner l’âge d’un avion, le nombre de fois où vous avez pris ce modèle ou le nombre de kilomètres parcourus par année. C’est, de très loin, la meilleure application pour les personnes qui voyagent par les airs de temps en temps (et elle fonctionne même avec le Wi-Fi gratuit des compagnies aériennes, pour suivre son vol dans l’avion).

Le 6 août 2024, Flighty a reçu une mise à jour majeure. Sa nouveauté principale : un système de prédiction des retards, qui croise plusieurs données publiques. Flighty revendique le fait d’avoir désormais de l’avance sur les compagnies aériennes, qui ont tendance à ne pas transmettre toutes les informations pour éviter d’énerver les passagers.

« Retard estimé à 40 minutes à cause de la tour de contrôle »

Comme l’explique Flighty dans son communiqué de presse transmis à Numerama, « les retards sont la chose le plus frustrante lors des voyages en avion ». Le principal problème est que les compagnies peinent à communiquer, n’indiquent pas aux passagers ce qu’il se passe et créent ainsi bien souvent un stress inutile. Flighty 4 a deux missions : prédire les retards et vous dire pourquoi.

Flighty – Live Flight Tracker

Flighty – Live Flight Tracker

Pour y parvenir, les développeurs de Flighty utilisent des données fournies par les autorités aéronautiques. En donnant plusieurs informations à une intelligence artificielle (les estimations de la tour de contrôle, l’état du ciel, la provenance de l’avion censé assurer le vol, d’éventuels problèmes à l’aéroport…), l’algorithme de Flighty est capable de prédire un temps de décollage plus réaliste. Il peut aussi expliquer avec des mots ce qu’il se passe, là où une compagnie aérienne se tentera d’un « retard estimé », qui est souvent sous-estimé.

L'interface de Flighty. // Source : Flighty
L’interface de Flighty. // Source : Flighty

Dans son communiqué, Flighty indique que les compagnies aériennes ont la mauvaise habitude d’annoncer plusieurs retards en différé. Elles parlent d’abord de 20 minutes, puis de 40 minutes, puis d’une heure… Avec son algorithme, l’application pense pouvoir prédire l’heure de retard plusieurs heures avant le vol. Il lui suffit de voir que l’avion n’est pas parti de sa précédente destination, que le personnel est en grève ou que l’aéroport a du retard sur tous ses décollages pour le savoir.

En plus du retard estimé, Flighty explique ce qu’il se passe aux utilisateurs. Les raisons qu’il traque sont les suivantes :

  • Arrivée tardive d’un avion à l’aéroport (un problème responsable de 35 % des retards),
  • Arrêts et retards au sol à l’aéroport (30 %),
  • Météo (orages, brouillard…),
  • Pistes fermées,
  • Congestion des voies de circulation,
  • Manque de personnel.

En France, Flighty signale un manque de données publiques

Contacté par Numerama, Flighty confirme que son prédicteur de retard est aussi opérationnel sur les vols en France. Nous avons pu l’expérimenter il y a quelques jours lors d’un vol Paris-Nice, avec un retard estimé de 50 minutes à cause d’un manque de personnel (il y en a eu 35 en réalité, pour cette même raison). La startup indique néanmoins que les données ne sont pas aussi fiables en France que dans d’autres pays.

« La précision de nos données peut varier considérablement d’un aéroport à l’autre. En France, nous avons observé que nos données ne sont pas encore aussi robustes que nous le souhaiterions, principalement en raison des limitations d’accès aux données. Le principal défi auquel nous sommes confrontés en Europe, y compris en France, est l’accès restreint aux données en temps réel du contrôle du trafic aérien européen (Eurocontrol) par rapport aux États-Unis (FAA), où le partage des données est plus ouvert », indique Flighty.

Utilisation de l'app lors d'un vol.
Utilisation de l’app lors d’un vol. // Source : Captures d’écran Numerama

Flighty est une application gratuite (qui absorbera les données de votre calendrier pour récupérer tous vos anciens vols). Certaines fonctions, comme le prédicteur de retard, sont intégrés à son abonnement payant. Il est possible de s’y abonner juste pour une semaine en cas de long voyage ou prendre une formule à l’année.

Source : Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.