En remplaçant le Chromecast par le Google TV Streamer 4K, le géant du web prend le risque de perdre encore plus ses utilisateurs. Pas de bol, ils peinaient déjà à comprendre la différence entre Google TV, Android TV et YouTube TV.

Le Chromecast est mort. 11 ans après son lancement, Google a pris la décision de le remplacer par le Google TV Streamer 4K, un boîtier télé sous Android TV, avec l’interface Google TV. Il peut accéder au service de streaming YouTube TV, ainsi qu’aux contenus à la demande Google Play.

Vous n’avez rien compris à cette phrase ? C’est normal. Comprendre la gamme de produits « TV » chez Google en 2024 est assez difficile, puisque l’entreprise ne cesse de lancer des nouveautés aux noms similaires. Cet article vous aide à comprendre les différentes technologies proposées par l’entreprise.

Google aime beaucoup la TV

Avec le Google TV Streamer 4K, Google concurrence le boîtier Apple TV 4K. Ce petit boîtier multimédia, qui se relie à un téléviseur à l’aide d’un câble HDMI, permet d’accéder à l’écosystème Google sur grand écran. Il est le remplaçant du Chromecast, le petit dongle HDMI qui s’accrochait à l’arrière de son téléviseur.

@numerama

11 ans après le premier Chromecast, Google annonce la fin de son emblématique « dongle HDMI ». À la place, la marque lancera à la rentrée le Google TV Streamer 4K, un boîtier concurrent de l’Apple TV, avec une télécommande personnalisable. #google #chromecast #tech #techtok #numerama #stream #googleTV

♬ son original – Numerama – Numerama

Si le Google TV Streamer 4K s’appelle ainsi, c’est parce qu’il permet de « streamer en 4K » l’interface Google TV.

Si vous n’êtes pas familier de ce logiciel, il s’agit d’une version modifiée du système d’exploitation Android TV avec une interface personnalisée, à base d’onglets (Pour vous, Films, TV, Apps). Google TV est l’interface que propose Google sur ses propres appareils, mais aussi les téléviseurs de ses partenaires, comme Sony.

La page d'accueil de Google TV. Il s'agit d'une version maquillée d'Android TV avec une interface plus adaptée à une consommation télé.
La page d’accueil de Google TV. Il s’agit d’une version maquillée d’Android TV avec une interface plus adaptée à une consommation télé. // Source : Google

En août 2024, voici tous les produits Google avec les lettres « TV » :

  • Android TV : il s’agit du système d’exploitation de Google adapté aux grands écrans. L’entreprise l’utilise elle-même avec son interface maison, mais d’autres marques l’ont adaptée à leurs besoins. Le système d’exploitation d’Amazon, Fire OS, utilise par exemple une version dérivée d’Android TV. Même chose pour le Nvidia Shield. Certaines box opérateurs, comme la Freebox Pop, sont également sous Android TV.
  • Google TV : depuis 2020, Google ne préinstalle plus une version pure d’Android TV sur ses propres appareils. L’entreprise a créé Google TV, une interface plus moderne et adaptée au streaming (qui agrège les contenus de toutes les grandes plateformes). Google TV est une surcouche d’Android TV et peut faire tourner les mêmes applications qu’Android TV, avec son propre design. Certaines marques, comme Sony ou Xgimi, l’utilisent aussi.
  • Google TV Streamer 4K : il s’agit du remplaçant du Chromecast, lancé en 2024. Ce petit boîtier blanc, qui se connecte à la télé, utilise l’interface Google TV. Il permet de profiter d’une expérience moderne sur n’importe quel téléviseur, pour se passer de la box de son opérateur.
Google TV Streamer 4K // Source : Google
Le Google TV Streamer 4K est un petit boîtier. // Source : Google
  • YouTube TV : méconnu en France, YouTube TV est une sorte de concurrent de Molotov ou myCANAL aux États-Unis. Il permet de regarder la télévision en direct ou en replay. Il s’agit d’un service préinstallé dans Android TV.

Dans le passé, Google a également proposé d’autres services avec les lettres TV. On se souvient notamment de Google Play Movies & TV, un concurrent d’iTunes (les contenus sont maintenant dans YouTube) ou du premier Google TV, une interface abandonnée en 2014. Pas sûr que le grand public y comprenne quelque chose.

Apple TV, Apple TV 4K et Apple TV+… La concurrence ne fait pas mieux

Sans vouloir défendre Google, qui a toujours excellé dans l’art de mal nommer les choses, il est impossible de se moquer des noms des produits Google TV sans mentionner ce que fait son concurrent direct, Apple.

Le créateur de l’iPhone, qui excelle d’habitude dans l’art du naming, n’est pas très clair avec sa propre gamme de produits TV :

  • Apple TV : il s’agit d’une application disponible sur iPhone, iPad, Mac, Apple TV 4K, Google TV, PlayStation, Xbox et sur de nombreux téléviseurs ou boîtiers connectés. Elle permet d’acheter des films et des séries, mais aussi d’accéder à de nombreux services de streaming. C’est, en quelque sorte, un concurrent de l’interface Google TV disponible partout.
  • Apple TV 4K : il s’agit du nom du boîtier qui permet d’accéder à l’interface Apple sur grand écran. L’application Apple TV est au centre de l’expérience.
  • Apple TV+ : il s’agit d’un service de streaming concurrent de Netflix ou Disney+, avec des contenus originaux produits par Apple. On les retrouve dans l’application Apple TV.
  • tvOS : il s’agit du système d’exploitation d’Apple pour Apple TV 4K. C’est le principal concurrent d’Android TV.
tvOS, le système de l'Apple TV, est une sorte d'iOS géant. On ouvre une application comme sur iPhone. // Source : Numerama
tvOS, le système de l’Apple TV, est une sorte d’iOS géant. On ouvre une application comme sur iPhone. // Source : Numerama

Tout ce que le grand public doit savoir est que Google et Apple se concurrencent dans l’univers des box multimédia. Le Google TV Streamer 4K (119 euros) et l’Apple TV 4K (169 euros) seront sans doute les box les plus vendues en 2024 et 2025.

Laquelle est la meilleure ? Apple a pour l’instant l’avantage au niveau des applications (le développement sur tvOS est supérieur à celui sur Android TV, avec des logiciels beaucoup plus stables). Cependant, Google a l’avantage de préinstaller son système sur un plus grand nombre d’appareils, ce qui pourrait pousser les développeurs à en faire beaucoup plus.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.