Une vidéo dévoile pour la première fois une attaque de drone contre un hélicoptère de combat russe depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Un autre hélicoptère russe aurait été également abattu une semaine auparavant.

En l’espace de deux semaines, deux hélicoptères de combat russes auraient été abattus par des mini drones. Une vidéo a été publiée le 6 août sur plusieurs chaînes Telegram, puis partagée par des blogueurs spécialisés dans l’actualité militaire. L’une d’elles, Voevoda Veshchaet, d’origine russe, indique que l’hélicoptère est fortement endommagé, mais que l’équipage aurait survécu.

Ces images sont inédites. C’est la première fois qu’une vidéo montre une attaque de drone contre un hélicoptère de combat depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’avant et la queue de l’appareil permettent d’identifier un hélicoptère de combat Mi-28. Ce modèle est généralement utilisé contre les blindés sur le front. L’appareil est pris en chasse par un drone ukrainien en mode FPV (pilotage en vue subjective).

Le média ukrainien Ukrainska Pravda affirme que les forces spéciales ukrainiennes sont à l’origine de cette attaque. Elle aurait eu lieu en Russie, dans les environs de la ville de Koursk, à plusieurs dizaines de kilomètres de la frontière, où des combats font rage en ce moment.

@numerama

Un hélicoptère de combat russe a été abattu pour la première fois par un mini drone ukrainien #drone #dronevideo #numerama #ukraine #russievsukraine

♬ son original – Numerama – Numerama

Des drones toujours aussi efficaces sur le front de guerre

Le 31 juillet, une autre attaque de drone contre un hélicoptère russe a été signalée sur la chaîne russe Fighter Bomber. Selon ce canal proche de l’aviation russe, un hélicoptère de transport Mi-8 a été abattu alors qu’il décollait dans la région de Donetsk, une zone occupée de l’Ukraine. Le drone était caché dans les herbes avant de foncer sur l’appareil.

Les images du Mi-8 russe en feu. // Source : X / OSINTtechnical
Les images du Mi-8 russe en feu. // Source : X / OSINTtechnical

Ces deux attaques démontrent une fois de plus la vulnérabilité des équipements militaires traditionnels face à des armes à bas coût et encore difficilement détectables.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.