60 térabits par seconde. Telle est la capacité du tout nouveau câble sous-marin qui a été installé entre le Japon et les États-Unis. Le projet, baptisé « Faster », est désormais fin prêt pour entrer en service. En effet, le chantier, qui a nécessité la pose de 9 000 km de câble à travers l’océan Pacifique, est terminé. En surface, le câble reliera l’État de l’Oregon aux préfectures nippones de Chiba et Mie.
La construction de ce câble, annoncée en août 2014, a mobilisé six sociétés réunies dans un consortium. Cinq d’entre elles sont des groupes de télécommunications asiatiques : deux sont chinois (China Mobile International et China Telecom Global), un est malaisien (Global Transit), un est singapourien (SingTel) et un est japonais (KDDI). Le sixième membre est américain : c’est Google.
Au total, le coût du projet s’élève à près de 300 millions de dollars. C’est l’entreprise japonaise NEC qui a eu la responsabilité de déployer le câble entre les deux rives du Pacifique. Les participants au projet soulignent que la capacité du câble ne profitera pas uniquement au Japon et aux États-Unis. Elle sera aussi très utile pour toute la région, d’où la contribution de plusieurs groupes asiatiques au financement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !