Le ministère de l’éducation nationale et le ministère délégué à la recherche ont annoncé la diffusion dans les collèges d’un guide du bon petit internaute (voir notre actualité du 23 mars).
450.000 exemplaires du guide seront ainsi distribués auprès des jeunes pour tenter de les convaincre d’abandonner le téléchargement illégal sur les réseaux P2P et de se pencher davantage vers les solutions de téléchargements légaux, si possible payants. Pourtant, « ni les associations de parents d’élèves, ni les syndicats d’enseignants, ni tout autre acteur de la communauté éducative n’ont été conviés à la rédaction de ce guide« , s’insurge Martine Billard.
A travers un communiqué, la député « dénonce le fait que la logistique de l’Education nationale a ainsi été mise à la disposition de sociétés privées – comme Vivendi Universal ou la SACEM – pour diffuser une vision partisane et tronquée du droit d’auteur« .
L’élue parisienne s’indigne surtout de voir que le guide se prononce sur des questions juridiques très délicates alors même que le jugement de Pontoise (qui a condamné un enseignant à 10.200 euros de dommages-intérêt) est suspendu à la décision des juges d’appel.
« Le contenu de ce guide ressemble plus à de la publicité pour les sites de vente en ligne qu’à un document pédagogique expliquant de façon neutre aux jeunes internautes leurs droits et leurs devoirs
« L’école républicaine n’est pas un lieu de propagande pour multinationales, et il n’appartient pas aux pouvoirs politiques d’anticiper des décisions de justice dans un guide distribué à grande échelle dans des établissements scolaires.«
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.