Quand Google a publié la première « developer preview » d’Android 15 en février 2024, la marque semblait confiante pour une sortie de la version finale d’ici au mois d’août. Son traditionnel cycle de développement, qu’elle publie à chaque fois par transparence, misait sur une première bêta en avril, une stabilisation de la plateforme autour de juin/juillet puis une finalisation dans la foulée, vraisemblablement en août, comme les années précédentes.
Le 13 août 2024, Google a organisé une grande conférence de presse dédiée à l’annonce de ses nouveaux smartphones : les Pixel 9. Habituelles vitrines de l’écosystème Android, les nouveaux Pixel seront livrés dès la fin du mois d’août sous… Android 14, une mise à jour de l’OS lancée en octobre 2023 (qui avait elle-même eu plusieurs semaines de retard inexpliqué). C’est la première fois que Google lance de nouveaux Pixel sous une ancienne version d’Android.
Android 15 en retard : le Pixel 9 est-il sorti trop tôt ?
Qu’est-il arrivé à Android 15 ? Avant de tirer des conclusions catastrophistes, il est important de souligner le fait que Google a complètement chamboulé son calendrier cette année. Les nouveaux Pixel arrivent généralement en octobre, les Pixel 9 ont été annoncés un 13 août, en plein milieu de l’été.
Ce changement de programme est perçu par les experts du secteur comme un moyen de devancer Apple et de montrer aux plus hésitants qu’Apple Intelligence est en retard sur Google Gemini. Assistant vocal en temps réel, météo par une IA, gestionnaire intelligent de captures d’écran, générateur d’images, photos de groupe simplifiées, modificateur de photos… Les Pixel 9 sont précurseurs sur de nombreux secteurs.
Avec ce calendrier avancé, Google prend le risque de lancer un produit pas complètement terminé. Les cycles de développement dans les grands groupes tech sont habituellement conçus plusieurs mois en avance, avec toujours des fonctions manquantes au démarrage. Avec deux mois en moins, il est probable que les Pixel 9 devront recevoir quelques mises à jour afin d’atteindre le niveau souhaité par leurs créateurs.
En 2023, Google avait finalisé Android 14 en août avant de publier la mise à jour sur ses propres smartphones début octobre. Android 13, lui, était sorti sur les smartphones Pixel dès août 2022. Quoi qu’il en soit, on peut imaginer que l’objectif de Google était de lancer Android 15 en avant-première sur le Pixel 9 dès son lancement, quitte à repousser sa sortie sur les autres appareils. Cet objectif est manqué.
Android 15 a-t-il eu un problème de développement ?
Le plus étonnant est l’absence de mention d’Android 15 lors de la conférence Made by Google. L’entreprise aurait pu indiquer une sortie en septembre ou en octobre, mais fait mine que la mise à jour n’existe pas. La plupart des nouveautés logicielles du Pixel 9 passent par les services Google Play, pas par le système d’exploitation.
Faut-il en déduire qu’Android 15 a un retard plus grand que prévu ? C’est probable, puisque Google n’a même pas profité de sa conférence pour annoncer sa finalisation, afin de laisser du temps aux autres marques pour adopter la mise à jour. Notons d’ailleurs que certains constructeurs, comme Samsung, ont rencontré quelques bugs avec les premières bêtas d’Android 15… Bref, il ne serait pas étonnant de ne pas entendre parler de la mise à jour avant plusieurs mois. Aucune version bêta d’Android 15 n’est d’ailleurs compatible avec les Pixel 9 à ce jour.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !