Tout est bien qui finit bien. Depuis le 13 août, le bug de lecture empêchant le visionnage des vidéos proposées par la plateforme de streaming Canal+ est résolu. Seul le navigateur web Firefox était concerné. La simple mise à jour du logiciel suffit pour régler le souci et retrouver une utilisation normale du service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD).
Une semaine de bugs
Des classiques intemporels aux dernières séries à succès, le catalogue de Disney+ est unique. Ne manquez pas la saison 4 de The Bear ou la cérémonie des Oscars 2025 !
L’incident aura quand même duré une bonne semaine. C’est en effet aux alentours du 7 août que des internautes ont commencé à remonter l’anomalie sur les forums du géant de l’audiovisuel. L’impossibilité de lire des vidéos a aussi été constatée au sein de la rédaction de Numerama depuis la précédente mise à jour du navigateur (Firefox 129).
Comme cet écran noir ne touchait que Firefox (Chrome ou Edge, ses rivaux, n’étaient manifestement pas touchés, selon nos constatations), l’origine du pépin se nichait a priori dans le navigateur, laissant Canal+ hors de cause. C’était donc plutôt en direction de Mozilla, l’éditeur de Firefox, qu’il fallait attendre un signe.
Celui-ci est finalement arrivé le 13 août avec Firefox 129.0.1. Dans les notes de mise à jour, il est mentionné une « correction des problèmes de lecture sur certains sites web contenant des vidéos protégées par des droits d’auteur et gérées par la gestion des droits numériques ». Un lien est ajouté et renvoie vers des explications techniques.
Un bug ne tombe jamais au bon moment, mais il était apparu à un moment vraiment mal choisi : c’était les derniers jours des Jeux olympiques de Paris 2024 et la cérémonie de clôture. Pour une partie du public, il a donc fallu suivre les ultimes compétitions autrement — par la télévision, via un autre navigateur ou bien avec l’appli mobile.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !