Avec l’application Meta Quest HDMI Link, les casques de réalité virtuelle de Facebook peuvent maintenant se connecter à un PC, une PS5 ou un décodeur télé. Seul problème : il faut acheter une carte d’acquisition vidéo, afin de brancher le casque en HDMI.

La réalité virtuelle a un problème : elle n’est pas toujours utile. Malgré les nombreuses tentatives de Meta, Apple, Sony ou HTC, personne n’a encore trouvé de « killer feature » à cette technologie. Certains s’en servent pour jouer, d’autres pour regarder des films et séries sur un écran géant… Mais la réalité virtuelle n’a encore rien révolutionné.

L’usage préféré des propriétaires de casques VR est la consultation de vidéos, et Meta le sait. Dans un billet de blog publié le 15 août, l’entreprise annonce rendre compatible ses casques (Quest 2, Quest 3 et Quest Pro) avec les appareils dotés d’une sortie HDMI… mais avec un accessoire-relai.

Une carte d’acquisition vidéo à connecter au casque : le drôle de pari de Meta

Pour rendre ses casques Quest plus alléchants pour les joueurs, Meta permet déjà de les brancher à un PC, pour jouer en réalité virtuelle. Cet usage est limité aux jeux VR, puisque le reste de l’expérience dépend du système d’exploitation du casque et des applications disponibles.

Avec l’application Meta Quest HDMI Link, l’entreprise veut aller plus loin. Il s’agit d’un logiciel pour voir en direct l’image transmise par un appareil HDMI, comme une console, un ordinateur ou un décodeur télé. Un casque Meta Quest devient alors un écran comme un autre, même s’il se porte sur la tête.

Une carte d'acquisition vidéo permet de récupérer le contenu d'un téléphone sur un ordinateur, pour le transmettre au casque.
Une carte d’acquisition vidéo permet de récupérer le contenu d’un téléphone sur un ordinateur, pour le transmettre au casque. // Source : Meta

Comment connecter un câble HDMI au casque Quest, alors qu’il ne dispose que d’un port USB-C ? Étrangement, un câble USB-C vers HDMI ne suffit pas. Meta force ses utilisateurs à acheter une carte d’acquisition HDMI avec une sortie USB-C, que l’on branchera ensuite au casque. On en trouve de très simples sur Amazon, pour une vingtaine d’euros.

Une fois branché au casque, l’adaptateur diffusera le contenu de l’appareil HDMI en 1080p 30 fps sur le casque, sans latence. De quoi connecter une PS5, une Switch ou une Freebox sans problème. Meta recommande d’acheter une carte d’acquisition avec une entrée USB-C, pour pouvoir recharger le casque simultanément.

La guerre de contenus : Apple contre Meta

Avec son entrée HDMI, Meta fait l’étrange pari du filaire pour un produit censé incarner la liberté. Apple, avec son Vision Pro, n’a même pas équipé son casque d’un port USB-C. Tout passe par de la recharge aimantée, sans possibilité de brancher quoi que ce soit. La marque l’avantage de disposer de très nombreuses applications sur son magasin, là où Meta ne dispose de quasiment aucun service de streaming natif.

Quoi qu’il en soit, ce qui nous surprend est l’absence d’un accessoire officiel Meta. Utiliser une carte d’acquisition a du sens, mais pourquoi ne pas en proposer une officielle, pour éviter les risques d’incompatibilité ? D’autres constructeurs VR, comme Xreal ou HTC, vendent des accessoires pour connecter son smartphone avec un fil.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.