Il vaut mieux tard que jamais, dit-on. Dans le cas de Microsoft, la décision qui vient d’être prise pour Windows a mis 30 ans à aboutir. En effet, au détour d’une note de mise à jour pour Windows 11, l’entreprise américaine a annoncé le 15 août un allègement des règles au moment du formatage du disque, pour le préparer à recevoir son système de fichiers.
En l’espèce, cet assouplissement concerne le fameux système de fichiers FAT32 (File Allocation Table 32 bits). « Lors du formatage des disques à partir de la ligne de commande à l’aide de la commande format, nous avons augmenté la limite de taille FAT32 de 32 Go à 2 To », écrit Microsoft dans son billet d’annonce.
La nouvelle, remarquée notamment par Bleeping Computer, va permettre de créer des partitions au-delà de 32 Go dans le système d’exploitation du géant des logiciels. Il était auparavant possible de le faire via des outils tiers, cependant. Par ailleurs, Windows a aussi la capacité de lire et gérer des partitions créées par d’autres O.S., jusqu’à 2 To.
Microsoft ne va pas jusqu’au bout de la mise à jour
Un bémol toutefois : la modification proposée pour la version de Windows 11 en cours de développement (Windows 11 Insider Preview Build 27686) ne bénéficie qu’à l’instruction de formatage qui est effectuée via des lignes de commande. La limite est toujours présente, pour l’instant, si l’on lance le formatage dans la boîte de dialogue, via l’interface graphique.
C’est ce que pointe Dave William Plummer, un ancien de Microsoft qui a travaillé sur Windows. « Microsoft supprime la limite de 32 Go pour les volumes FAT32, mais uniquement en ligne de commande », écrit-il, tout en partageant sa surprise : « je pensais que la ligne de commande était déjà illimitée ! »
Dave William Plummer connait très bien l’outil de formatage sur Windows et pour cause : c’est lui qui l’a développé pour le système d’exploitation en 1994. Et c’est aussi lui qui a fixé arbitrairement cette limite de 32 Go, il y a désormais 30 ans. À l’époque, on ne parlait pas de Windows 11, mais de Windows 95, alors en plein développement.
Dans un tweet plus ancien, Dave William Plummer racontait qu’il avait « dû décider de la quantité de ‘souplesse du cluster’ à ne pas dépasser, ce qui a abouti à limiter la taille du format d’un volume FAT à 32 Go. Cette limite était également un choix arbitraire ce matin-là ». Et, ajoutait-il alors, cette limite devait être provisoire et révisée ultérieurement.
Finalement, « elle est restée dans nos mémoires comme un effet secondaire permanent ». Et de rappeler aux développeurs et développeuses qu’il n’y a jamais vraiment d’enregistrements temporaires dans le code. D’ailleurs, dans son message du 16 août, il s’est amusé du fait que la mise à jour de Microsoft a oublié l’interface graphique.
« L’interface graphique continuera cependant à respecter ma limite artificielle de 32 Go datant de 1994. On ne joue pas avec les classiques :-) »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.