Dans l’histoire moderne du smartphone, le Galaxy Note est un appareil important. Premier appareil à avoir popularisé l’idée de « phablette » (des smartphones avec un écran géant digne d’une mini-tablette), le Galaxy Note de 2011 a transformé l’industrie. Il y a eu un avant et un après Galaxy Note, avec l’apparition de smartphones XXL chez toutes les marques (dont Apple en 2014).
Et puis, en 2020, Samsung l’a abandonné. Après le scandale Galaxy Note 7 en 2016 (plusieurs exemplaires ont pris feu, ce qui a conduit Samsung à rappeler tous les appareils vendus), Samsung avait timidement relancé le Galaxy Note entre 2017 et 2020, tout en lui offrant une nouvelle concurrence avec la gamme S Ultra (le Galaxy S20 Ultra, notamment). Par pragmatisme, l’entreprise a décidé de tuer la gamme Note pour plus de simplicité. Les derniers Galaxy S Ultra, comme le S24 Ultra, ont récupéré son emblématique stylet S Pen.
En 2025 ou en 2026, Samsung pourrait ressusciter la famille des Galaxy Note. À en croire Yogesh Brar, un leaker spécialiste de l’univers des smartphones, les Galaxy S25 pourraient être chamboulés profondément.
Le S Ultra a tué le Note, le S Note pourrait tuer le S Ultra
Selon Yogesh Brar, Samsung pourrait prochainement revoir sa famille de smartphones Galaxy S. Depuis 2020, la marque commercialise tous les ans trois modèles :
- Galaxy S : la version compacte de son smartphone haut de gamme.
- Galaxy S Plus : la grande version de son smartphone haut de gamme, avec quasiment les mêmes caractéristiques.
- Galaxy S Ultra : un smartphone totalement différent avec un design plus rectangulaire, le support du stylet S-Pen, un module caméra plus complet, un zoom périscopique capable de voir très loin et une plus grande batterie.
Si Yogesh Brar a raison, une future génération de smartphones Galaxy S pourrait se réorganiser de la sorte :
- Galaxy S
- Galaxy S Pro
- Galaxy S Note
Dans l’hypothèse où cette nouvelle gamme verrait le jour, ces changements pourraient signifier deux choses (ce ne sont que des suppositions) :
- À la place d’un Galaxy S Plus seulement plus grand, Samsung pourrait miser sur un Galaxy Pro plus complet, avec des fonctions exclusives (peut-être le même appareil photo que le meilleur modèle ?). Ce changement lui permettrait de vendre son modèle intermédiaire à un tarif plus élevé.
- En passant du Galaxy S Ultra au Galaxy S Note, Samsung miserait sur la nostalgie des fans de cette marque et ferait du stylet un des principaux éléments de démarcation de son smartphone haut de gamme.
2025, 2026 ou jamais ?
Dans son tweet, le leaker parle d’un éventuel Galaxy S25 Note. En réponse à quelques internautes, il précise que la gamme de 2025 est probablement déjà finalisée, ce qui laisse entendre qu’il n’y aura pas de changement l’année prochaine. Samsung pourrait lancer des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra comme les années précédentes.
En revanche, en 2026, Samsung pourrait se lancer dans cette restructuration de la gamme. Rien n’est probablement arrêté à ce jour, mais l’hypothèse serait sur la table. La gamme Z, avec le Z Flip 6 et le Z Fold 6, ne devrait pas changer. Seule incertitude, y aura-t-il un jour un Z Fold Note, avec un stylet embarqué ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !