Le monde de GNU/Linux a toujours connu autant de formats de paquets logiciels qu’il y a de distributions. Entre les fichiers .deb qui ne fonctionnent que sur Debian ou les paquets .rpm pour Red Hat, Canonical tente de mettre tout le monde d’accord avec Snap.

Mark Shuttleworth n’est pas peu fier de la création des équipes de Canonical. Nombreux sont les utilisateurs et développeurs qui ont rêvé d’un format de paquet logiciel compatible sur tous les systèmes GNU/Linux, capable de se mettre à jour et de fonctionner sans briser des dépendances. Bonne nouvelle ! Après de longs mois de développement, les équipes de Canonical ont réussi à créer ce fameux format. Ils l’ont appelé Snap. Ne cherchez pas de rapport avec Snapchat, il n’y en a pas.

snappy-300x212

Snappy

Les snaps sont donc des paquets logiciels qui contiennent dans une sorte de sandbox à la fois les fichiers binaires ainsi que les dépendances du logiciel en question — à l’inverse des .deb par exemple. Concrètement, cela veut dire qu’au moment de télécharger un programme avec un snap, vous n’aurez pas à vous inquiéter des dépendances de celui-ci. Ce n’est pas tout. Malgré leur autonomie dans le système de paquets, les snaps se mettent à jour sans problème.

Pour l’utilisateur lambda, la différence à l’usage est invisible. Toutefois, pour les gérants de serveurs Ubuntu, les snaps leur permettront d’installer la dernière version instable d’un logiciel sans pour autant mettre à jour ses dépendances, qui peuvent concerner le cœur stable de la distribution.

Vers un nouveau standard ?

Canonical a introduit les snaps lors de la sortie d’Ubuntu 16.04. Aujourd’hui, nombreuses sont les distributions à permettre l’exécution de ceux-ci : de Gentoo en passant par ArchLinux et Fedora, la compatibilité des paquets snaps s’étend à vue d’œil.

Même chez Canonical, les équipes sont agréablement surprises de l’accueil donné par la communauté, ce qui ouvre des perspectives encourageantes pour l’avenir du format. Et Android ? Pourquoi pas, dit Canonical. Et peut-être même Windows,  du fait la bonne entente — quoique récente — entre Microsoft et Canonical.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !