C’était il y a plus d’un an. Au printemps 2023, Midjourney décidait de ne plus autoriser les comptes gratuits à créer des images avec son système d’intelligence artificielle générative. Cette décision avait été prise à l’époque peu après la sortie de la version 5 de son IA. Mais aujourd’hui, la jeune startup américaine assouplit sa position.
Dans un tweet publié sur son compte le 21 août 2024, Midjourney annonce qu’il est de nouveau possible de créer gratuitement des images. Cette ouverture vient accompagner la sortie globale du site web de la plateforme, qui offre la possibilité de générer des visuels sans passer par l’application Discord. De fait, l’expérience web se veut plus accessible.
Attention cependant : Midjourney précise que cette relance est, en l’état actuel des choses, temporaire. La société ne détaille pas les contours de son opération, qui vise à séduire celles et ceux qui n’ont pas encore rejoint la communauté Midjourney sur Discord. Il n’est pas non plus dit combien de visuels il est possible de créer avec l’accès gratuit.
Faciliter la création et attirer d’autres abonnés
Pour Midjourney, c’est l’occasion de promouvoir non seulement son jeune site web — l’entreprise avait annoncé ce chantier fin 2023, avant de lancer un premier prototype en janvier — et de tenter de convertir une partie des curieux en véritables abonnés, s’ils sont convaincus par l’expérience de l’IA générative. Le premier forfait démarre à 10 dollars par mois.
Le paysage concurrentiel dans lequel évolue Midjourney n’est sans doute pas non plus étranger à cet assouplissement. Depuis début d’août, OpenAI permet la création gratuite d’images pour les internautes (avec une limite à deux images par jour). OpenAI, qui est derrière ChatGPT, a aussi une IA générative d’images, avec DALL-E.
Depuis mars 2023 et la sortie de Midjourney v5, le système d’IA a bénéficié de plusieurs mises à jour successives : la v5.1 en mai, puis la v5.2 en juin. Un bond important a ensuite eu lieu en décembre, avec la sortie de la v6. Plus récemment, l’outil est passé à la version 6.1 en juillet. À chaque fois, les rendus sont de plus en plus remarquables.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.