Si elles n’ont pas suffi à mettre un terme définitif à la surveillance de masse pratiquée par les agences de renseignement, les révélations d’Edward Snowden survenues il y a trois ans ont au moins permis une prise de conscience chez ceux qui fournissent des services sur Internet. On a ainsi vu un effort renouvelé en direction de la sécurité et la confidentialité des données, avec le développement du chiffrement.
La messagerie instantanée Line, qui est éditée par la société japonaise Naver, n’a pas échappé à cette tendance lourde. À l’image d’autres plateformes comme WhatsApp et KakaoTalk, le service s’est mis à proposer du chiffrement de bout en bout pour offrir à sa communauté un niveau de sécurité accru. Mais à l’époque, la fonctionnalité n’était pas accessible à tout le monde.
Cette imperfection est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Dans un article publié jeudi sur le blog officiel, il est annoncé la généralisation de cette couche de protection. Baptisée « lettre scellée » (Sealing Letter), elle est active par défaut chez tous les utilisateurs de Line. Pour en bénéficier, il faut disposer de la version la plus récente de l’application mobile Android ou iOS.
Populaire en Asie, Line est utilisé chaque mois par près de 211 millions de personnes dans le monde selon les chiffres communiqués par Naver.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !