Déjà existante à Paris, Rennes et Toulouse, la Cantine Numérique ouvre ses portes à Nantes, grâce à l’association Atlantic 2.0 qui porte le projet depuis deux ans. L’inauguration officielle a lieu ce jeudi, et c’est l’occasion pour nous de publier cette première interview réalisée dans le cadre d’EntrepreNantes, un nouveau magazine en ligne que nous consacrons à l’actualité du web nantais et qui sera lancé très prochainement. Comme vous le savez peut-être, notre société qui édite Numerama (PressTIC) est basée dans la région nantaise, et nous souhaitons promouvoir à travers EntrepreNantes et Numerama une déconcentration du web français, qui est encore très centré sur les entreprise parisiennes. Dans la droite ligne de nos traditions, EntrepreNantes sera gratuit, et tous ses contenus texte et vidéos seront proposés sous licence Creative Commons pour autoriser leur exploitation.
Cette première interview a été filmée il y a plusieurs semaines, lorsque la Cantine Numérique de Nantes était encore en chantier. Adrien Poggetti, son directeur, nous expliquait le projet à l’intérieur même du lieu, encore en chantier. « La Cantine, c’est un espace qui a trois dimensions« , détaille Adrien. « Une dimension coworking, c’est-à-dire qu’en tant qu’entrepreneur, freelance, porteur de projets,… vous aurez un espace où vous aurez l’occasion de venir, vous poser avec votre PC pour la journée, et bénéficier du WiFi et des services que l’on va mettre en place ici (café, évènements, …). Deuxième aspect de la Cantine : une fonction d’animation avec un espace de plus de 90 m² dans lequel on va organiser des évènements à longueur de semaine. Troisième dimension : l’expérimentation, c’est-à-dire que concrètement on va pousser les publics à expérimenter des choses, on va mettre à disposition des équipes de développement, on va organiser des évènements pour que les gens bidouillent des choses ensemble et innovent pour demain« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !