Qu’est-il arrivé à Android 15 ? Annoncée en mai 2024 après de premiers tests dès le mois de février, la mise à jour du système d’exploitation semble connaître un cycle de développement compliqué, accusant un retard par rapport à ce qui était initialement annoncé. Le calendrier de Google évoquait une publication de la version stable autour du mois d’août, ce qui coïncidait avec le lancement des smartphones Pixel 9, il n’en est finalement rien.
Pour la première fois, Google a lancé un nouveau smartphone Pixel avec l’ancienne version d’Android (Android 14). L’entreprise, qui s’apprêterait à publier le code source d’Android 15 (pour que les constructeurs comme Samsung, Oppo ou Xiaomi préparent leurs propres mises à jour), aurait même décidé de décaler d’un mois la publication d’Android 15.
Android 15 en octobre : une information confirmée par Google
Pour installer une bêta d’Android, il suffit de s’inscrire sur une page sur le site de Google. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent ensuite se désinscrire, pour revenir à la version stable de l’OS (en effaçant leurs données).
Depuis la fin du mois d’août, cette procédure donne des détails sur la sortie d’Android 15 : « Si vous attendez la mise à jour finale Android 15, ignorez cette mise à jour jusqu’à la sortie d’Android 15 en octobre. » C’est la première fois que Google confirme ce retard, ont remarqué plusieurs médias américains le 26 août, dont Android Authority.
Un retard sur les Pixel : pourquoi ?
Si un lancement d’une nouvelle version d’Android en octobre n’a rien d’étonnant (c’était le cas les années précédentes, avec des Pixel lancés en octobre), ce qui est plus surprenant est l’arrivée supposée du code source du nouvel Android dès la mi-septembre, comme le rapporte Android Authority. Habituellement, Google lance le nouvel Android sur ses smartphones Pixel dès la publication du code source. Ce décalage de quelques semaines suggère un changement de stratégie, ou un problème technique.
La dernière bêta d’Android 15, numérotée 4.2, est disponible sur les Pixel 9 depuis le 22 août. Google a déjà commencé à tester la prochaine mise à jour mineure d’Android 15, la QPR1, qui vient d’entrer en bêta. La logique voudrait que le vrai lancement intervienne assez tôt au mois d’octobre… à moins d’un énième retard.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.