Certains détestent cette fonctionnalité, d’autres l’adorent. Vos trajets, comme Google l’appelle en français (Your Timeline en anglais), est un service intégré à Google Maps depuis plusieurs années. Il permet, grâce aux données GPS du téléphone, de garder une trace de l’historique de ses journées sans avoir rien à faire.
Nombre de minutes passées en voiture, arrêt à un restaurant, balade dans un parc, trajet en vélo… « Vos trajets » archive tout, ce qui peut parfois faire peur. Pour les personnes qui aiment pouvoir revenir en arrière, le service est néanmoins pratique. Il accède en bonus à Google Photos, ce qui permet d’associer les photos aux bons déplacements.
Par mail, Google informe certains utilisateurs de Google Maps d’une possible rupture du service. En cause, un changement de réglage qui contraint l’entreprise à supprimer les données de ses utilisateurs s’ils ne se manifestent pas avant le 15 septembre. Plusieurs mails de rappels sont envoyés. L’un d’eux, transmis à la rédaction de Numerama, est ainsi daté du 2 septembre.
« Vos trajets » doit maintenant avoir accès à tous les appareils
Jusqu’à aujourd’hui, il était possible d’activer « Vos trajets » sur un seul appareil.
À partir du 15 septembre, Google liera le fonctionnement de cette activité au compte Google. Cela veut dire qu’il ne sera plus possible d’enregistrer les déplacements d’un seul téléphone. Tous les déplacements seront enregistrés.
Conformément au droit, Google ne peut pas effectuer ce changement sans consentement. La marque a donc besoin de votre approbation, avec la possibilité de choisir entre tout enregistrer ou la désactivation du service.
« En l’absence d’action de votre part, vos visites et itinéraires seront supprimés, et les paramètres de Vos trajets seront désactivés après le 15 septembre 2024 » indique Google dans son mail. Les personnes qui ne l’ont pas reçu sont a priori déjà sous les nouveaux réglages, mais peuvent aller vérifier que tout fonctionne normalement depuis l’application Google Maps. Il serait bête de perdre des années d’historique aussi bêtement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !