Techniquement, il est déjà possible de jouer avec le Xbox Game Pass depuis son iPhone ou iPad. Microsoft permet d’accéder à son service de cloud gaming depuis l’adresse xbox.com/play dans le navigateur Safari, mais l’expérience n’est pas native. L’application officielle du Xbox Game Pass sur l’App Store permet de gérer sa bibliothèque Xbox, mais pas de jouer. Cette limitation s’explique par une décision historique d’Apple, qui a longtemps banni le cloud gaming de ses plateformes (Stadia en avait les frais). Sur Apple TV, il est totalement impossible de jouer.
En janvier 2024, Apple a changé de stratégie. En réaction à l’arrivée imminente du DMA, le texte de régulation européen, la marque californienne a décidé d’autoriser les applications de cloud gaming sur l’App Store. Neuf mois plus tard, Microsoft n’a pas sorti d’application.
Microsoft dit qu’Apple pourrait couler son service
Le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union européenne, mais prépare sa propre version du DMA, afin de forcer Apple à déverrouiller ses produits sur son territoire. Durant son enquête, il a interrogé Microsoft sur l’indisponibilité du Game Pass sur l’App Store malgré la décision d’Apple, comme le rapporte MacRumors dans un article paru le 3 septembre 2024.
Selon Microsoft, en l’état, l’arrivée du Game Pass sur iOS, iPadOS et tvOS est « non réalisable ». L’entreprise cite une règle méconnue d’Apple, qui oblige les services de cloud gaming à commercialiser leurs abonnements directement dans leurs applications. L’abonnement Game Pass Ultimate, qui coûte 17,99 euros par mois, impliquerait donc une perte de 5,4 euros par utilisateur, puisque Microsoft devrait verser 30 % de ses revenus à Apple.
En ne recevant que 70 % d’un abonnement, Microsoft indique qu’un lancement du Game Pass sur iPhone n’est « ni économiquement soutenable ni justifiable ». L’entreprise préfère ainsi se contenter de Safari, quitte à dégrader l’expérience et à faire l’impasse sur l’Apple TV.
Dans l’Union européenne, grâce au DMA, Microsoft pourrait techniquement lancer une application Game Pass en dehors de l’App Store. Il se soumettrait alors à de nouvelles règles, qui l’obligeraient à verser 50 centimes d’euro à Apple par téléchargement, y compris si l’utilisateur ne s’abonne pas. Une autre raison de ne pas se précipiter sur l’App Store.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !