On pouvait se demander où était passé Android 15, la prochaine grande mise à jour de Google pour son système d’exploitation mobile. À l’essai depuis le mois de février 2024, l’O.S. semblait connaître un retard inhabituel — à tel point, d’ailleurs, que le Pixel 9, la nouvelle gamme de smartphones du groupe américain, a dû faire sans pour ses débuts.
Finalement, Google a donné des nouvelles d’Android 15, en mettant à disposition le code source du système d’exploitation. Dans une actualité parue le 3 septembre, la firme de Mountain View a diffusé la mise à jour via la plateforme AOSP (Android Open Source Project). Cependant, le véritable déploiement surviendra plus tard.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre travail sur l’open source par l’intermédiaire de l’AOSP. L’open source permet à tout un chacun de développer Android et d’y contribuer, ce qui se traduit par des appareils plus diversifiés et plus innovants », écrit Matthew McCullough, vice-président en charge du management produit et développeur Android.
Une sortie d’Android 15 en deux temps
Cette sortie en deux temps était dans les cartons — il en était déjà question à la fin août. La sortie classique d’Android 15 est prévue quant à elle pour octobre. Cela concernera notamment plusieurs générations du Pixel, mais aussi des modèles de téléphones de marques variées, dont Samsung, Oppo, OnePlus, Vivo, Xiaomi, Motorola, Honor, Sony et Realme.
La disponibilité d’Android 15 sera, comme à chaque fois, une question de semaines ou de mois selon les constructeurs et les modèles de téléphone. En effet, chaque fabricant suit un planning de déploiement qui lui est propre. Certains se montrent particulièrement réactifs pour proposer la mise à jour, là où d’autres prennent bien plus de temps.
Android 15, qui a été officialisé lors de la conférence I/O du printemps, apporte plusieurs nouveautés et évolutions. Il y a notamment un dossier secret, la connectivité par satellite, l’optimisation du stockage, un lecteur PDF amélioré le support du codec AV1, une lecture NFC plus fluide ou encore la détection d’enregistrement d’écran.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.