ChatGPT, Gemini, Mistral et les autres chatbots débarquent dans Firefox. Le navigateur a ajouté une option bien pratique pour surfer sur le web et pouvoir questionner à la volée l’agent conversationnel de son choix.

Si les chatbots sont appelés à révolutionner le web, alors Firefox veut en être. La preuve : le célèbre navigateur de Mozilla vient de recevoir, dans sa dernière mise à jour, un nouveau module qui permet d’intégrer directement certains agents conversationnels dans son interface. Pratique pour les avoir à portée de main pendant la navigation.

Cette fonctionnalité, encore expérimentale, est arrivée avec la version 130 de Firefox, déployée depuis le 3 septembre. Elle s’inscrit dans la volonté de l’organisation de laisser le champ libre aux internautes pour tâter des projets un peu plus avant-gardistes, via une nouvelle rubrique dédiée, appelée « Firefox Labs » dans les paramètres.

Source : Capture d'écran
À quoi ressemble l’intégration. // Source : Capture d’écran

Dans ce cadre, Firefox a ajouté une option qui donne la possibilité de choisir un chatbot parmi une première liste de cinq services (ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google, Claude d’Anthropic, Le Chat de Mistral et HuggingChat de Hugging Face). D’autres pourraient être ajoutés à l’avenir, s’ils sont jugés de bonne qualité selon les standards de Mozilla.

L’intégration d’un chatbot dans Firefox vise à faciliter la vie de l’internaute au fil de ses pérégrinations sur le web. Il est plus agréable d’avoir l’outil sur un côté de l’écran, pour pouvoir le questionner à la volée, plutôt que de devoir aller sur le site du service, via un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Ici, tout se fait sur le même écran, grâce à un panneau latéral.

Une option encore expérimentale

La fonction étant encore en phase de développement, il n’y a manifestement pas de raccourci direct qui permet d’appeler le panneau « Chatbot IA ». Cela dit, si vous actionnez la commande « touche Ctrl + touche B » avec le clavier, vous afficherez vos favoris dans le panneau latéral. De là, vous accéderez à un menu déroulant permettant de choisir « Chatbot IA ».

Pour enclencher l’option dans Firefox, vous devez cliquer sur « Outils » dans le menu, tout en haut du navigateur, puis choisir « Paramètres ». Dans l’onglet qui s’est lancé, rendez-vous à la ligne « Firefox Labs » au niveau du menu sur le côté gauche. Cochez ensuite « Chatbot IA » et choisissez le chatbot de votre choix (vous pouvez changer à loisir).

Firefox Chatbot IA
L’option à activer dans le navigateur. // Source : Capture d’écran

Notez que vous avez aussi une autre option, qui permet d’afficher des prompts lors de la sélection de texte, au fil de votre navigation. Libre à vous de vous en servir. Notez que ce que vous enverrez au chatbot inclut le texte que vous avez surligné, le titre de la page ainsi que le prompt. Gardez en tête de ne pas surligner n’importe quoi.

Dernière chose à savoir : l’accès aux différents chatbots nécessite d’avoir un compte chez les services en question. Vous serez également soumis comme d’habitude aux conditions d’utilisation et aux règles de confidentialité de la plateforme sélectionnée. Firefox n’intervient pas à ce niveau-là. Ici, il n’est qu’un intermédiaire, un facilitateur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.