Pendant les deux courses de Léon Marchand sur 200 mètres, le trafic mobile d’Orange a battu son record historique, en atteignant un pic d’1,86 térabit par seconde. La 5G gratuite, qui devait s’arrêter le 8 septembre avec la fin des Jeux paralympiques, va s’étendre jusqu’à la fin du mois.

Depuis le 18 juillet, Orange offre gratuitement la 5G à l’ensemble de ses clients mobile, même s’ils disposent d’une offre limitée à la 4G ou d’un forfait Sosh. La seule condition pour bénéficier de l’option Découverte 5G est de posséder un terminal compatible, avec une bascule automatique qui a eu lieu au début de l’été. Au-delà de l’aspect promotionnel, alors qu’Orange est partenaire des JO, l’objectif de l’opérateur était de désaturer ses antennes 4G, en mobilisant les antennes 5G qui peuvent gérer plus de connexions simultanées.

Officiellement, l’offre Découverte 5G prend fin le 8 septembre, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Par mail, l’opérateur annonce à Numerama que les clients Orange et Sosh pourront continuer de capter la 5G gratuitement jusqu’à la fin du mois de septembre. Ils seront informés à partir du 24 septembre de la fin de l’opération.

Le réseau Orange a battu des records pendant les Jeux olympiques

Interrogé par Numerama sur les enseignements de son opération 5G gratuite, Orange indique que son réseau mobile a battu plusieurs records durant l’été 2024. Au total, pendant toute la durée des JO, ce sont 80 000 téraoctets de données qui ont été téléchargées. Ce record sera encore amélioré avec les Jeux paralympiques, qui ne sont pas encore terminés.

Comme France 2, qui a battu un record d’audience lors des deux finales de Léon Marchand, Orange a vu son trafic mobile exploser pendant les deux 200 mètres du nageur toulousain. Le réseau Orange a atteint les 1,86 térabit par seconde, soit plus que durant la demi-finale entre la France et l’Espagne à l’Euro 2024.

D’autres événements ont été très populaires sur smartphone, comme la médaille d’or de Teddy Riner, la finale de basket entre la France et les États-Unis ainsi que, plus surprenant, la demi-finale de surf. Les Français ont été nombreux à suivre Paris 2024 en 5G, ce qui est une preuve de l’évolution de la consommation vidéo.

Léon Marchand récompensé au 400 m 4 nages // Source : https://www.youtube.com/watch?v=VsIu51gNGoI&ab_channel=EurosportFrance
Léon Marchand, médaillé d’or du record de trafic mobile. // Source : Eurosport / YouTube

Grâce à la bascule de tous ses abonnés en 5G, Orange dit avoir réussi à améliorer la qualité de service. Les antennes 4G ont été libérées, ce qui a permis d’éviter une saturation de réseau. Sur les sites des Jeux olympiques, Orange dit avoir installé plusieurs antennes 3,5 GHz, celles avec les meilleurs débits, ainsi que des installations temporaires, afin d’éviter aux spectateurs d’un stade un blackout cellulaire.

La 5G va rester gratuite quelques semaines, puis la 4G reviendra

Cette opération réussie va-t-elle amener Orange à généraliser la 5G, comme SFR l’a fait en juillet 2024 ? Ce n’est pas au programme, alors qu’Orange indique disposer d’une « large gamme de forfaits 5G adaptée à tous les utilisateurs ». À la fin de l’opération, les abonnés à un forfait 4G rebasculeront vers le réseau d’ancienne génération. La 5G sera de nouveau réservée aux offres haut de gamme, sans option pour l’ajouter à une offre existante.

Sosh n'a qu'une seule offre 5G. Toutes les autres sont limités à la 4G.
Sosh n’a qu’une seule offre 5G. Toutes les autres sont limités à la 4G. // Source : Numerama

En revanche, et contrairement à ce qui avait été annoncé jusque-là, Orange indique à Numerama que la 5G gratuite ne s’arrêtera pas le 8 septembre. « Les clients Orange et Sosh qui bénéficient actuellement de l’accès gratuit à la 5G vont continuer à en profiter jusqu’à la fin du mois de septembre » indique une porte-parole de l’entreprise.

Les premiers SMS sur la fin de l’opération seront envoyés le 24 septembre, mais la 5G gratuite restera disponible jusqu’à la fin du mois (sur son site, Orange parle encore d’un arrêt à partir du 9 septembre, mais il n’est plus d’actualité). De quoi réaliser quelques tests de débit supplémentaires, avant d’éventuellement changer d’offre.

Source : Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !