Windows 10 est désormais le système d’exploitation le plus répandu sur Steam. C’est ce que révèle la dernière enquête sur le matériel et les logiciels établie par la plateforme de distribution de contenu en ligne, pour le mois de juin 2016. C’est aussi l’OS sur lequel passe presque la moitié des joueurs pour faire une partie de jeu vidéo, loin devant Windows 7, qui arrive en deuxième position.
La part cumulée de Windows 10 atteint en effet 44,46 %. Le dernier logiciel de Microsoft est l’un des rares à connaître une progression, avec MacOS 10.11.5 64 bits (+1,13 %, à 1,38 %) et Ubuntu 16.04 LTS 64 bits (+0,01 % de hausse, à 0,24 %). Tous les autres s’enfoncent dans le rouge ou restent stables par rapport à la mesure précédente. C’est notamment le cas de Windows Vista, qui ne bouge pas d’un poil.
En deuxième place figure Windows 7, qui se trouve sur plus des deux tiers (36,97 %) des ordinateurs aperçus sur Steam. L’OS, qui a longtemps marqué ce classement de son empreinte avant l’entrée en scène de Windows 10, connaît aujourd’hui une vive érosion du fait de l’offre de migration gratuite lancée par Microsoft à ses clients ayant Windows 7 et 8.
Enfin, la troisième place revient à Windows 8. Malgré une interface très discutable, et des orientations ergonomiques critiquées, l’OS a réussi à se glisser dans nombre de foyers. En additionnant toutes ses parts de marché, la mouture figure aujourd’hui sur 12 % des ordinateurs qui se connectent à Steam. C’est peu, mais c’est sans commune mesure avec les autres plateformes, qui n’atteignent pas toutes 1 %.
Le rapport de force devrait encore évoluer substantiellement d’ici la fin du mois de juillet, car c’est à cette date que Microsoft mettra fin à sa politique consistant à offrir Windows 10. Un pic d’installation pourrait donc être constaté au cours des prochaines semaines, qui se répercutera certainement dans les statistiques de Steam pour le mois de juillet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.