Les propriétaires d’iPhone le savent mieux que personne, le mois de septembre est généralement celui des nouveautés. Apple a pour habitude de publier la nouvelle version majeure de son système d’exploitation iOS courant septembre, juste avant la sortie de ses nouveaux iPhone. C’est donc sans aucune surprise que la marque vient de dévoiler la date de sortie d‘iOS 18, à l’occasion de sa conférence de présentation des iPhone 16.
La mise à jour iOS 18, qui apporte plusieurs nouveautés majeures comme la personnalisation des icônes, une nouvelle application Photos et un centre de contrôle entièrement revu, sera disponible le lundi 16 septembre. iPadOS 18, watchOS 11 et macOS Sequoia arriveront le même jour, pour les propriétaires d’iPad, Apple Watch et Mac. L’Apple Vision Pro (visionOS 2) et l’Apple TV (tvOS 18) sont également au programme.
iOS 18 est compatible avec les mêmes iPhone qu’iOS 17
Une fois n’est pas coutume : Apple n’abandonne pas d’iPhone avec sa nouvelle mise à jour. Tous les iPhone éligibles à iOS 17, c’est-à-dire à partir du XR et du XS, pourront installer iOS 18 à sa sortie. Toutes les nouveautés ne seront pas disponibles partout, mais la plupart sont bien universelles.
La liste de compatibilité d’iOS 18 est la suivante :
- iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max, sortis en 2018.
- iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, sortis en 2019.
- iPhone SE (Gen 2), sorti en 2020
- iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, sortis en 2020.
- iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, sortis en 2021.
- iPhone SE (Gen 3), sorti en 2022.
- iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max, sortis en 2022.
- iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max, sortis en 2023.
- Évidemment, les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max, qui seront livrés dès leur sortie le 20 septembre 2024 sous iOS 18.0.
Les nouveautés à essayer avec iOS 18
iOS 18 introduit plusieurs nouveautés bien pratiques sur iPhone. Parmi elles, il y a notamment la possibilité de personnaliser ses icônes avec une couleur unique, un centre de contrôle plus arrondi et modulable ainsi que des raccourcis sur l’écran de verrouillage qui peuvent servir à lancer n’importe quelle application.
D’autres nouveautés sont au programme de la mise à jour iOS 18, comme le support du standard de messagerie RCS (le remplaçant du SMS, pour fluidifier les conversations entre les iPhone et les smartphones Android), plusieurs nouveautés dans Messages (comme les envois programmés), une toute nouvelle application Photos ou la possibilité de créer un dossier caché pour verrouiller des applications secrètes.
iOS 18 introduit aussi un vrai gestionnaire de mots de passe, la gestion des formules mathématiques dans Notes ou la possibilité de contrôler ses AirPods avec un mouvement de tête. Dans un second temps, iOS 18 apportera aussi de l’intelligence artificielle générative sur iPhone.
Apple Intelligence : un lancement en décalé
Justement, la suite de fonctions IA d’Apple, que la marque appelle Apple Intelligence, n’est pas prête avec iOS 18.0. Ses nouveautés arriveront à partir du mois d’octobre avec iOS 18.1, puis se déploieront progressivement entre novembre 2024 et le printemps 2025 (il faudra sans doute attendre iOS 18.4 pour voir tout arriver). En français, Apple Intelligence attendra 2025.
En Europe, Apple Intelligence n’est pour l’instant pas prévu, puisqu’Apple et la Commission européenne sont en conflit règlementaire. Les fonctions devraient arriver assez rapidement, mais on ne sait pas encore quand.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.