C’est peut-être une conséquence de l’arrestation de Pavel Durov en France, fin août 2024 : Telegram semble être sur le point de modifier sa politique en matière de modération, de façon à moins prêter le flanc aux critiques qui l’accusent de ne jamais agir lorsque des signalements lui sont faits. À ce titre, deux évènements en particulier ont été relevés.
La fonction « Personnes à proximité » supprimée de Telegram
Le premier a été évoqué par le fondateur et dirigeant de Telegram lui-même dans un message paru sur X (ex-Twitter). « Nous avons supprimé la fonction ‘Personnes à proximité’, qui était utilisée par moins de 0,1 % des utilisateurs de Telegram, mais qui posait des problèmes avec les robots et les escrocs », a-t-il écrit le 6 septembre
Cette fonction (« People Nearby » en anglais) servait, selon l’application, à « explorer des groupes locaux, trouver des amis avec lesquels discuter dans les alentours, ou échanger rapidement des contacts avec des personnes qui sont proches ». L’option n’était pas activée par défaut et il fallait l’afficher à l’écran pour être soi-même visible.
Problème, le service était largement détourné à des fins délictuelles. Il a été utilisé pour mettre en relation des dealers et des clients pour vendre de la drogue, ou pour permettre d’écouler de la contrefaçon, de mettre en place des arnaques, ou bien pour des activités de prostitution dont les messages pouvaient tomber sur des mineurs.
D’après Pavel Durov, le paramètre People Nearby était utilisé par moins de 0,1 % des internautes — ce qui représente néanmoins près d’un million de personnes, compte tenu de la taille de sa base d’utilisateurs (environ 950 millions). Pour autant, le vide sera malgré tout comblé par un futur service, qui, est-il promis, sera beaucoup plus contrôlé.
« À la place, nous lancerons ‘Businesses Nearby’, qui présentera des entreprises légitimes et vérifiées. Ces entreprises pourront afficher des catalogues de produits et accepter des paiements en toute transparence », est-il indiqué. Aucun calendrier n’a été partagé par Pavel Durov, ni dans la dernière publication Telegram sur son site web.
Dans un long message publié le 6 septembre, Pavel Durov s’est engagé à des changements dans Telegram. « Je me suis fixé comme objectif personnel de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses. Nous avons déjà entamé ce processus en interne, et je partagerai très bientôt avec vous plus de détails sur nos progrès », a-t-il écrit.
Retouches sur la politique de modération
Ce chantier semble en cours, selon les constatations de The Verge. La foire aux questions relative aux contenus illégaux a connu une mise à jour qui a entraîné le retrait d’une phrase indiquant que « tous les chats Telegram et les chats de groupe sont privés entre leurs participants. Nous ne traitons pas les demandes qui y sont liées. »
À la place, il est spécifié que « toutes les applications Telegram sont dotées de boutons ‘Signaler’ qui vous permettent de signaler des contenus illégaux à nos modérateurs – en quelques clics seulement ». La section précise aussi le procédé à suivre pour une telle démarche, sur Android, iOS, ainsi que sur l’app de bureau, le web ou l’app MacOS.
Sollicité par nos confrères, un porte-parole de Telegram a nuancé l’ampleur de ce changement. Il s’agirait simplement d’une clarification dans la façon de signaler un contenu sur Telegram, et pour tenir compte des évolutions de la réglementation en Europe, avec le Digital Services Act (DSA). Avant ce changement de rédaction, les signalements étaient possibles
« Sur Telegram, vous pouvez toujours signaler les messages de n’importe quel groupe aux modérateurs, cela opère comme si on faisait suivre un message à un tiers. Les discussions privées restent également privées, bien que vous puissiez toujours signaler une nouvelle discussion entrante aux modérateurs », a-t-il indiqué.
Il reste à savoir si ces tournures de phrase changeantes entraineront une vraie bascule dans la politique de modération de Telegram, et si cela ne sera pas seulement du déclaratoire. Or, le service a souvent été la cible de reproches, avec des actes qui ne correspondaient pas au discours. C’est ce qui a justifié l’arrestation de Durov, selon le parquet de Paris.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !