C’est, pour le marché des matériels auditifs, l’équivalent d’un séisme de magnitude 9,9 sur l’échelle de Richter. Apple vient d’annoncer ce lundi 9 septembre un tout nouveau cas d’usage pour ses écouteurs AirPods Pro 2 : le mode malentendant (« Hearing Aid »). La nouvelle est tombée durant la traditionnelle conférence de rentrée de la société américaine.
Un mode malentendant sur les AirPods Pro 2
Plus exactement, Apple a présenté une série d’innovations visant à faire de ses accessoires de véritables assistants, et pas uniquement des dispositifs pour écouter de la musique. La plus remarquable s’adresse directement aux personnes qui ont des problèmes de surdité, en ajustant le son capté par les AirPods Pro 2, en temps réel.
Pour cela, les écouteurs d’Apple incluent notamment un petit test auditif qui dura cinq minutes, afin d’évaluer le niveau d’audition — ce qui aide ensuite les AirPods à déterminer jusqu’à quel point il faut palier la déficience de l’ouïe. Test qui peut être en outre, si besoin, partagé avec son ORL habituel pour l’aider à suivre l’évolution de son ouïe.
Pour souligner le sérieux avec lequel le dispositif a été conçu, l’entreprise américaine met en avant l’utilisation de 150 000 audiogrammes réels et des millions de simulations pour élaborer un test auditif « précis, rapide et facile », affirme le groupe. Pour l’utilisateur, il suffit de taper à l’écran en fonction des sons qui sont émis à gauche et à droite.
La réduction active du bruit et le joint intra-auriculaire « simulent les conditions nécessaires pour évaluer votre audition et vous donner des indications à ce sujet », selon Apple. Une seule exigence : se trouver dans un endroit calme pour avoir une mesure correcte. Les écouteurs vérifieront le bruit de fond avant de lancer le diagnostic.
Ce mode doit aider les personnes à identifier une perte auditive dont elles ignorent l’existence. Il y aurait des millions d’individus dans cette situation, à en croire Apple, faute d’avoir vu un médecin. C’est comme l’Apple Watch Series 10, qui inclut un suivi de l’apnée du sommeil, pour prévenir celles et ceux qui souffrent de ce trouble.
Après le test, plusieurs options seront possibles : si la perte auditive est jugée nulle ou faible, il n’y aura rien à faire. Eventuellement, l’individu pourra demander aux AirPods Pro 2 d’accentuer certaines fréquences, pour qu’elles soient mieux entendues — en cas de coup de fil ou bien pendant une écoute de musique ou de podcast.
Si la perte auditive est plus marquée, de légère à modérée selon Apple, il y aura la possibilité de configurer la fonction d’aide auditive pour avoir un appui constant. Le test pourra être repassé n’importe quand et notamment suivre la dégradation de l’ouïe. Selon Apple, le bénéfice est immédiat dès que la configuration de l’aide est achevée.
Un mode protection sonore sur les AirdPods Pro 2
Au-delà des problématiques spécifiques d’audition, Apple prévoit aussi un mode qui vise à protéger les oreilles de sa clientèle. L’idée ? Diminuer le volume sonore qui arrive jusqu’aux tympans — lors d’un concert, pendant un match de sport au stade, ou bien dans un atelier ou une usine, ou, pourquoi pas, dans un établissement scolaire.
Apple prend différents cas de figure : passer la tondeuse génère 90 décibels, le bus ou le métro 95 décibels, un cours de fitness 100 décibels et un évènement en plein air peut atteindre 105 décibels. Les AirPods Pro 2 sont censés abaisser ce volume sonore, mais sans dégrader la variété et la qualité du son — ce qui est clé pour un concert, par exemple.
Dans la mesure où ces fonctionnalités ont trait à la santé des personnes, Apple précise que toutes les données liées seront stockées en privé dans son application de santé. L’entreprise américaine prévoit de déployer ces fonctions dans une plus de cent pays à travers le monde d’ici à l’automne, dès le feu vert des autorités de santé.
Pour profiter de ces fonctionnalités, il faudra avoir des AirPods Pro 2 à jour, coupés à iPhone ou un iPad utilisant iOS 18 ou iPad 18. Les mises à jour seront gratuites. Apple prévient toutefois que son aide auditive ne peut aider que les personnes ayant une perte auditive modérée, au maximum. Le produit n’est pas pensé pour une déficience supérieure.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !