Après le bouton Action sur l’iPhone 15 Pro, il y a un nouveau bouton sur les iPhone 16, qui concerne l’ensemble de la gamme. Sur la bordure droite des nouveaux smartphones d’Apple, sous le bouton latéral dédié à l’alimentation et au paiement, on trouve une touche tactile appelée « Camera Control » en anglais et « Commande de l’appareil photo » en français.
Que peut-on faire avec ce nouveau bouton ? En déplacement au siège d’Apple en Californie, Numerama a eu l’opportunité de l’essayer en avant-première. Voici la liste de ses fonctions.
Des raccourcis parfaitement intégrés à iOS, dont l’utilité réelle reste à prouver
Comme son nom l’indique, le bouton Camera Control est dédié aux applications pour prendre des photos. Apple permet de configurer le logiciel de son choix, grâce à une API disponible pour les développeurs. Dans les réglages, on peut notamment choisir entre Appareil photo, Snapchat, la zoom ou d’autres logiciels dédiés aux professionnels, s’ils sont installés sur son smartphone.
Quand on appuie sur le bouton Camera Control, l’application choisie dans les réglages s’ouvre. Ensuite, il y a plusieurs possibilités :
- Un appui fort permet de prendre une photo, comme avec un vrai boîtier.
- Un appui fort prolongé sur le bouton permet de réaliser une vidéo QuickTake, désormais au format 16:9 et en 4K.
- Un appui léger sur le bouton fait apparaître les réglages.
- Un glissement sur la droite ou sur la gauche permet de choisir le réglage de son choix. On confirme ensuite en appuyant légèrement deux fois.
- Si on choisit une option comme le zoom ou l’exposition, un glissement permet alors de contrôler le curseur. On peut, par exemple, zoomer ou dézoomer.
- Dans une future mise à jour, Apple permettra d’appuyer légèrement pour verrouiller la mise au point, comme sur un vrai appareil photo.
La force du bouton Camera Control est qu’il n’est pas qu’un simple bouton, puisqu’il réagit différemment aux différents niveaux de pression, comme la technologie 3D Touch autrefois ou Force Touch sur les trackpads des Mac. La possibilité de faire glisser son doigt pour augmenter ou diminuer le zoom est aussi originale.
Sa plus grande qualité réside dans l’intégration logicielle imaginée par les équipes d’Apple, avec un mini-menu qui prend la forme d’une encoche au niveau du bouton. Les paramètres qui peuvent être contrôlés dans l’application appareil photo sont :
- Le zoom.
- Le choix du module caméra.
- L’exposition.
- La profondeur de champs (pour le mode portrait).
- Les styles photographiques.
Dans les apps tierces, les développeurs peuvent utiliser le bouton Camera Control comme ils le souhaitent. Snapchat permettra, par exemple, d’envoyer une photo ou une vidéo à ses amis ou en story, en faisant glisser les icônes. D’autres applications professionnelles permettront d’afficher une grille ou la mire.
Si le bouton Camera Control devrait rapidement devenir un réflexe pour prendre des photos ou ajuster la mise au point, la question de son utilité pour naviguer entre les réglages reste à prouver. Appuyer sur les boutons tactiles sur l’écran semble parfois plus rapide que de faire défiler des menus dans une encoche. Nos tests des iPhone 16 répondront à cette question.
À l’avenir, le bouton Camera Control pourra aussi servir à la reconnaissance d’image
Enfin, dans un futur proche, Apple déploiera sur les iPhone 16 avec Apple Intelligence (donc en dehors de l’Union européenne, du moins pour l’instant) une nouvelle fonction nommée « Visual Intelligence ». En un appui sur le bouton, il sera possible de photographier un QR Code, une carte, un animal, une plante ou un vêtement pour l’identifier. Cette technologie reposera en partie sur la reconnaissance des images de Google et OpenAI, deux des partenaires d’Apple.
Pour fonctionner correctement, le bouton Camera Control utilise une couche de saphir, qui permet son bon fonctionnement tactile. Les coques qui ne disposent pas d’une couche de saphir pourraient le rendre moins fonctionnel.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !