Disponibles à partir du 20 septembre, les iPhone 16 ont pour principale nouveauté leur compatibilité avec Apple Intelligence, une suite de fonctions logicielles basées sur l’intelligence artificielle générative, qui nécessite une plus grande puissance qu’auparavant. Apple a longuement mis en avant des nouveautés Apple Intelligence lors de sa keynote, comme le nouveau Siri compatible avec ChatGPT, la reconnaissance d’image, le résumé des notifications, la gomme magique dans Photos ou le générateur de texte, d’images et d’émojis.
Aucune de ces fonctions ne sera disponible en France, y compris sur les iPhone 16. Apple a provisoirement renoncé au lancement d’Apple Intelligence dans l’Union européenne « en raison des incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act (DMA) », le grand texte de la Commission européenne pour réguler les géants de la tech. Ce blocage est-il définitif ? Peut-il prendre fin bientôt ? Voici les dernières informations, depuis Cupertino en Californie.
Apple n’a pas changé d’avis sur le blocage en Europe, mais ouvre la porte à du changement
Pourquoi Apple Intelligence est-il bloqué en Europe ? Les raisons demeurent floues, alors que la Commission européenne continue de laisser entendre qu’elle ne s’est aucunement opposée la technologie d’Apple, même si elle se félicite de ne pas voir un géant américain faire de la concurrence à des plus petites entreprises européennes. De son côté, Apple rappelle qu’Apple Intelligence n’est pas complètement bloqué dans l’UE, puisque les propriétaires d’un Mac pourront en profiter dès le mois d’octobre, avec macOS Sequoia. Ce sont seulement les iPhone et les iPad qui en seront privés, et ce pour une durée indéterminée.
Pourquoi les iPhone et les iPad ? Parce que l’Union européenne les a inscrits sur le registre des « gatekeepers », au vu de leur grande popularité. Cela oblige Apple à ouvrir iOS et iPadOS aux applications tierces, à laisser les utilisateurs effacer leurs applications ou à pouvoir remplacer Apple Pay.
Aujourd’hui, le DMA n’encadre pas les services d’intelligence artificielle. Demain, Apple craint certainement que cela change, d’où sa prudence. La marque dit attendre de la clarté sur les futures intentions de l’Union européenne pour débloquer la situation. Actuellement, elle ferme totalement la porte à un assouplissement de sa décision. Ne négligeons pas non plus le bras de fer politique entre Apple et l’Europe, alors que les sites européens d’Apple ont tous retiré les images des iPhone 16 avec Apple Intelligence activé. Apple aurait techniquement pu lancer certaines fonctions séparément, mais c’est sa décision de tout réunir dans un package téléchargeable séparément.
Y a-t-il une chance de ne jamais avoir Apple Intelligence sur un iPhone 16 en Europe ? Sur cet aspect, Apple est plutôt rassurant. La marque suggère que les Français qui choisissent son nouveau smartphone peuvent le faire sans inquiétude, puisqu’ils auront aux fonctions IA quand elles seront prêtes, y compris celles qui ne sont pas encore annoncées. Reste à savoir quand, alors qu’aucune éclaircie n’apparaît à l’horizon.
Quid du support du français, qui est annoncé pour 2025 ? Il pourrait ne concerner que les pays hors de l’Union européenne, comme le Canada ou la Suisse. La bonne nouvelle est qu’Apple optimise malgré tout ses modèles pour la France, dans l’hypothèse d’un déblocage de la situation d’ici au début de l’année 2025. Mais la marque ne s’engage en rien sur un lancement simultané du français et d’Apple Intelligence en France. Sur son site français, elle a d’ailleurs supprimé toutes les mentions d’Apple Intelligence et les couleurs du nouveau Siri.
Il sera possible d’utiliser Apple Intelligence en France, mais il faudra bidouiller
Les propriétaires d’un iPhone 16 sont-ils condamnés à ne pas pouvoir essayer Apple Intelligence, y compris après le lancement d’iOS 18.1 en octobre ? Il y a un moyen de contourner le blocage, mais il est assez contraignant.
Pour vérifier qu’un appareil est éligible à Apple Intelligence, Apple se base d’abord sur sa localisation. Un Français en voyage aux États-Unis ou en Suisse aura automatiquement accès au service si son téléphone est en anglais. À son retour en France, il perdra l’accès à Apple Intelligence.
Dans le sens inverse, un Américain en déplacement en France conservera son accès à Apple Intelligence grâce à son compte App Store, qui est identifié comme appartenant à un pays où Apple Intelligence n’est pas bloqué. Quand la localisation n’est pas bonne, Apple se fie sur la nationalité du compte App Store pour vérifier l’éligibilité.
C’est de cette façon qu’un Français peut contourner le blocage. En se déconnectant de son compte App Store français, et en se connectant à un compte App Store américain, il pourra accéder à l’IA d’Apple depuis l’Union européenne. En revanche, il perdra accès au catalogue français d’Apple Music ou à ses abonnements Apple TV+, Apple Arcade et Apple Fitness+, à moins de se réabonner aux États-Unis. Certaines applications françaises ne sont aussi pas sur l’App Store américain.
Bref, le lancement d’Apple Intelligence dans l’Union européenne, même en 2025, est aujourd’hui loin d’être assuré. Les iPhone 16 achetés en France auront accès un jour aux fonctions d’Apple, mais rien ne dit que le déblocage aura lieu bientôt. Apple espère sans doute que la pression des consommateurs aura un impact sur ses discussions avec l’Europe.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !