Selon un récent sondage, les employeurs considèrent qu’une photo de CV créée par intelligence artificielle est admissible.

Une étude récente menée par la société Ringover a examiné la perception des cadres envers les CV comportant des photos générées par intelligence artificielle. De nombreux outils aujourd’hui permettent de transformer une simple photo portrait ou un selfie en un cliché professionnel avec Wall Street en arrière-plan. Sur le réseau social LinkedIn, les images « améliorées » par l’IA se multiplient sur les profils des utilisateurs.

Après avoir sondé près de 1 000 employeurs, plus des trois quarts d’entre eux ne seraient pas dérangés par l’utilisation de ces photos dans le cadre des processus de recrutement, selon l’étude. Cependant, ils préfèrent que le candidat soit transparent à ce sujet. 90 % des cadres interrogés ont déclaré que si une photo de profil générée par IA était utilisée dans une candidature, elle devait être clairement indiquée comme telle.

La photo sur LinkedIn reste importante pour les employeurs

Pour autant, est-ce qu’ils seraient capables de détecter une photo générée par IA ? Seulement 40 % des employeurs ont réussi à distinguer une photo produite par un outil IA sur une sélection de cinq photos.

Les recruteurs devaient choisir leur image préférée sans savoir que certaines d’entre elles étaient générées par IA. Fait intéressant, pour ceux qui ont réussi à identifier les images générées par IA, les indices cités comprenaient des « traits déformés » ou une apparence « trop parfaite, trop posée, ou peu réaliste ».

La troisième photo n'a pas été retouchée par l'IA. // Source : Ringover
La troisième photo n’a pas été retouchée par l’IA. // Source : Ringover

L’étude précise que les photos de profil professionnelles sont surtout utilisées pour les CV en ligne et les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn, un réseau prisé des recruteurs. Le sondage rappelle qu’au moins 66 % des employeurs consultent les profils d’un candidat, soit pour mettre un visage sur un nom, soit pour évaluer le caractère général d’un candidat, ou encore pour voir « s’il correspond à l’entreprise ».

Sans surprise, une photo de mauvaise qualité peut jouer en votre défaveur : deux tiers des cadres estiment avoir déjà été « clairement rebutés par une mauvaise photo ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !