Décidément, Google n’a pas toujours de chance quant à ses annonces dans l’intelligence artificielle. En début d’année, l’annonce du lancement de Gemini 1.5 avait été éclipsée par OpenAI et Sora, son projet d’IA générative dédiée à la vidéo. Cette fois, c’est sa communication autour de Gemini Live qui a été contrariée par la sortie de GPT o1 pour ChatGPT.
En effet, la firme de Mountain View a pris la parole le 12 septembre pour célébrer le déploiement de Gemini Live « à un plus grand nombre de personnes utilisant l’application Android, gratuitement ». Mais juste après, OpenAI a dévoilé une nouvelle mouture de son modèle de langage, censé être capable de raisonnements plus complexes.
Gemini Live annoncé en même temps que le Pixel 9
Gemini Live est l’une des nouveautés en lien avec l’intelligence artificielle mises en avant par Google lors de sa conférence estivale sur sa gamme de smartphones Pixel 9. Il s’agit précisément d’une sorte d’assistant vocal à la Siri, mais musclé à l’IA générative. L’idée, ici, est de pouvoir tchatter à voix haute avec l’agent conversationnel.
Avant, il était nécessaire de débourser 21,99 euros par mois pour accéder à ce service, via la formule Gemini Advanced. Cet abonnement reste, mais joue sur d’autres atouts que n’a pas la version gratuite : modèle de dernière génération, capacité de traitement accrue, espace de stockage dans Google One, Gemini intégré l’écosystème Google…
Gemini Live constitue une réplique de Google à OpenAI, qui a lancé un peu plus tôt cette année le modèle GPT-4o, qui inclut une fonctionnalité vocale remarquée. Dans le cas de Google, l’assistant vocal s’emploie à répondre en imitant une voix humaine, en tenant compte des aléas de la discussion (si on lui coupe la parole) ou pour simuler des émotions.
Selon Google, le déploiement de Gemini Live concerne pour le moment la langue anglaise. Cependant, il existe une astuce qui permet d’utiliser le français avec l’application, à condition de procéder à quelques changements dans les paramètres de son téléphone Android, ainsi que dans Gemini. En effet, Google a bloqué certaines fonctions en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !