Avec la mise à jour iOS 18, Apple a déployé la technologie RCS sur iPhone. Elle permet d’échanger des messages texte entre iOS et Android avec des photos/vidéos en haute définition, des indicateurs d’écriture et des accusés de réception, le tout avec le support des conversations de groupe. iOS 18.4 la déploie partout.

Les SMS seront bientôt obsolètes. Depuis 2019, les smartphones Android supportent la technologie RCS, qui est une sorte de suite moderne des SMS. Elle permet l’envoi de messages plus lourds, grâce à une connexion Internet, entre deux terminaux. Les utilisateurs de smartphones Android peuvent créer des conversations de groupe, s’échanger des pièces jointes, savoir qui écrit, réagir avec un émoji et recevoir des accusés de réception depuis l’application Messages, sans avoir à télécharger WhatsApp ou Messenger.

Après plusieurs années de résistance, pour protéger son écosystème iMessage, Apple adopte enfin ce nouveau standard. La mise à jour iOS 18 apporte le support du RCS aux iPhone, avec la possibilité de créer des conversations enrichies entre iOS et Android. La mise à jour iOS 18.2 étend le RCS à trois opérateurs français, tandis qu’iOS 18.4 l’active chez Orange.

Orange, Free, SFR et Bouygues : les RCS sont enfin là en France

Aux États-Unis, où l’iPhone est majoritaire, le déploiement du RCS était une priorité absolue pour les opérateurs. La plupart des Américains n’utilisent pas WhatsApp ou Messenger, puisqu’ils préfèrent utiliser les iMessage ou les SMS. Les opérateurs américains se sont précipités sur le déploiement du RCS dès iOS 18.0, alors que les opérateurs français ont pris leur temps.

Image utilisée par Google pour illustrer les RCS.
Image utilisée par Google pour illustrer les RCS. // Source : Google

🟥 SFR, premier opérateur avec le RCS en France

SFR a été le premier opérateur français à proposer des RCS en France dès les premières versions bêta d’iOS 18 durant l’été 2024. Les abonnés à l’opérateur (ou un opérateur virtuel sur son réseau) y ont accès avec n’importe quelle version d’iOS 18.

Depuis quand : septembre 2024

Mise à jour requise : iOS 18.0

📡 Free, une mise à jour en décembre 2024

Avec iOS 18.2, Free Mobile et Bouygues Telecom ont ajouté simultanément le support du RCS. La mise à jour, qui est disponible depuis le 11 décembre, permet aux abonnés Free de discuter avec des propriétaires de smartphones Android beaucoup plus rapidement.

Depuis quand : décembre 2024

Mise à jour requise : iOS 18.2

Dans iOS 18, l'application Messages indique quand un message vert est un SMS ou un RCS.
Dans iOS 18, l’application Messages indique quand un message vert est un SMS ou un RCS. // Source : Numerama

🔵 Bouygues, avec iOS 18.2 en décembre 2024

Comme Free, Bouygues Telecom a déployé les RCS sur iPhone en décembre 2024. Il suffit d’installer la mise à jour iOS 18.2.

Depuis quand : décembre 2024

Mise à jour requise : iOS 18.2

🟧 Orange, disponible depuis mars 2025

Habituellement rapide avec les nouvelles technologies, Orange a pris plus de temps que les autres avec le RCS. L’entreprise a attendu le 31 mars 2025 et la mise à jour iOS 18.4 pour activer le service en France. Elle utilise la même technologie que les autres.

Depuis quand : mars 2025

Mise à jour requise : iOS 18.4

Les réglages RCS dans iOS 18.2. // Source : Capture Numerama
Les réglages RCS dans iOS 18.2. // Source : Capture Numerama

Depuis mars 2025, les quatre grands opérateurs proposent les RCS en France. La fin du SMS est proche, même s’il devrait continuer à être utilisé pour les messages promotionnels et les codes de validation. Apple prévoit une mise à jour du RCS avec iOS 19, avec des messages chiffrés.

Et les MVNO, comme Prixtel, La Poste ou NRJ Mobile ?

Autre problématique très française : celle des opérateurs virtuels. Les abonnés à CIC Mobile, Auchan Télécom ou Lyca Mobile pourraient être privés de RCS pendant des mois, en fonction du travail de leurs équipes techniques. La bonne nouvelle est qu’un MVNO qui utilise le profil opérateur de SFR, Bouygues ou Orange devraient automatiquement bénéficier des RCS, sans avoir à déployer quoi que ce soit.

Source : Numerama

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !