La mise à jour iOS 18 déploie la technologie RCS sur iPhone. Elle permet d’échanger des messages texte entre iOS et Android avec des photos/vidéos en haute définition, des indicateurs d’écriture, des accusés de réception et des conversations de groupe. Pour l’instant, seul SFR est à l’heure. Free indique « y travailler ».

D’ici à quelques mois, les SMS ne seront plus qu’un lointain souvenir. Depuis 2019, les smartphones Android supportent la technologie RCS, qui est une sorte de suite moderne des SMS. Elle permet l’envoi de messages plus lourds, grâce à une connexion Internet, entre deux terminaux. Les utilisateurs de smartphones Android peuvent créer des conversations de groupe, s’échanger des pièces jointes, savoir qui écrit, réagir avec un émoji et recevoir des accusés de réception depuis l’application Messages, sans avoir à télécharger WhatsApp ou Messenger.

Après plusieurs années de résistance, pour protéger son écosystème iMessage, Apple adopte enfin ce nouveau standard. La mise à jour iOS 18 apporte le support du RCS aux iPhone, avec la possibilité de créer des conversations enrichies entre iOS et Android. Le problème est que les opérateurs français ne sont pas prêts pour le lancement d’iOS 18.0, qui a eu lieu le 16 septembre 2024.

SFR, Orange, Free, Bouygues… Le déploiement du RCS en France n’est pas urgent

Aux États-Unis, où l’iPhone est majoritaire, le déploiement du RCS est jugé prioritaire. La plupart des Américains n’utilisent pas WhatsApp ou Messenger, puisqu’ils préfèrent utiliser les iMessage ou les SMS. La majorité des opérateurs américains ont déployé les RCS dès le lancement d’iOS 18, afin d’enfin fluidifier les échanges entre les iPhone et les smartphones Android, après des années de SMS et de MMS.

En France, c’est plus compliqué. Comme dans le reste de l’Europe, les SMS n’ont plus la cote. Ce sont des applications comme WhatsApp, Messenger ou Telegram qui raflent la mise, ce qui incite les opérateurs à un déploiement plus prudent. Chaque opérateur doit mettre en place ses propres serveurs pour les RCS, puisque Apple ne s’occupe pas lui-même du relai entre les téléphones.

Image utilisée par Google pour illustrer les RCS.
Image utilisée par Google pour illustrer les RCS. // Source : Google

SFR, seul opérateur au rendez-vous du RCS

Au lendemain de la sortie d’iOS 18, un seul opérateur français supporte les RCS. Il s’agit de SFR qui, dès la sortie des versions bêta d’iOS 18 cet été, a proposé un support de la technologie. Les propriétaires d’une carte SIM SFR peuvent donc dès maintenant créer des conversations de groupe avec des amis sous Android (attention, les bulles restent vertes).

Orange, Bouygues, Free… Des promesses, mais rien à annoncer

Ni Orange, ni Bouygues, ni Free ne supportent les RCS dans iOS 18.0. Les fichiers opérateurs qu’ils ont envoyés à Apple se contentent des SMS et des MMS, ce qui risque de priver les abonnés de ces opérateurs de RCS pendant au moins plusieurs semaines.

Interrogé par Numerama, Free indique « y travailler », sans avoir de date à annoncer. Orange a fait une déclaration similaire à nos confrères d’iGeneration.

Dans iOS 18, l'application Messages indique quand un message vert est un SMS ou un RCS.
Dans iOS 18, l’application Messages indique quand un message vert est un SMS ou un RCS. // Source : Numerama

Et les MVNO, comme Prixtel, La Poste ou NRJ Mobile ?

Autre problématique très française : celle des opérateurs virtuels. Même s’ils utilisent les réseaux des quatre grands opérateurs, ils dépendent de leurs propres serveurs pour les RCS. Les abonnés à CIC Mobile, Auchan Télécom ou Lyca Mobile pourrait être privés de RCS pendant des mois, à moins que leurs équipes techniques s’emparent du sujet. Il est peu probable qu’il s’agisse d’une priorité.

Bref, le SMS a encore de beaux jours devant lui en France. Quoi qu’il en soit, dans un avenir proche, les quatre grands opérateurs devraient logiquement supporter la technologie RCS. Les SMS pourraient devenir beaucoup plus occasionnels, alors que les iMessage restent l’option par défaut entre deux iPhone.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !