Par communiqué de presse, Free annonce ouvrir son réseau 5G SA (5G Standalone, avec un cœur de réseau 5G) à l’ensemble de ses abonnés. Le temps de latence pourrait être fortement réduit, avec des débits plus élevés qu’auparavant.

Dans un communiqué de presse envoyé le mercredi 18 septembre, Free annonce ouvrir son réseau 5G Standalone au grand public, ce qui en fait le premier opérateur français avec de la vraie 5G. Les autres opérateurs se contentent depuis 2020 d’antennes 5G reliées à une infrastructure 4G (on parle de 5G Non Standalone).

L’ouverture du premier réseau 5G SA de France pourrait faire découvrir au grand public des avantages de la 5G, comme son temps de latence ultra-faible, à condition que les antennes 5G SA de Free soient nombreuses.

Free joue de l’appellation « 5G », mais frappe fort

Dans son communiqué, Free déclare « avoir déployé la 5G SA (Standalone Access) sur les fréquences 3,5 GHz de son réseau public à l’échelle nationale ». L’opérateur indique détenir 6 950 antennes 3,5 GHz en France, sur 20 000 au total (les autres sont en 700 MHz, avec des débits plus proches de la 4G). Les grandes villes devraient logiquement être les premières à bénéficier de la 5G SA.

La 5G SA, pour Standalone, repose sur un cœur de réseau 5G. Cela signifie que son infrastructure est entièrement dédiée aux utilisateurs de la 5G, là où les antennes utilisées par les autres opérateurs partagent une infrastructure avec les antennes 4G, ce qui les oblige à abaisser la qualité du réseau. Avec cette vraie 5G, que d’autres pays appellent 5G+, Free pourra proposer de plus grands débits et un temps de latence très faible. Il s’agit des promesses initiales de la 5G.

Chez Free, la 5G SA prend la forme d'une option à activer manuellement, en attendant la fin du test.
L’option 5G SA de Free. // Source : Free

Pour éviter de saturer son réseau 5G SA, Free propose à ses premiers abonnés intéresser d’activer une option manuellement dans leur espace client. Elle leur permettra d’accéder au nouveau réseau dès aujourd’hui, à condition de disposer d’un mobile compatible (c’est normalement le cas, hors produit d’entrée de gamme). Les iPhone devront attendre une future mise à jour du fichier opérateur, que Free devra fournir à Apple.

Les appels téléphoniques basculent sur la 5G

En plus de la 5G SA, Free annonce lancer la VoNR (Voice over New Radio) en France, qui permet de passer des communications vocales en 5G (c’est le successeur du VoLTE, qui faisait la même chose en 4G). La logique voudrait que les autres opérateurs, comme SFR, Orange et Bouygues, lancent très prochainement leurs réseaux 5G SA. Ils sont aujourd’hui réservés aux professionnels.

Quid des RCS, qui remplacent les SMS sur iPhone avec iOS 18 ? Interrogé par Numerama, Free indique « y travailler », sans savoir de date à communiquer.

Si vous cherchez un nouveau forfait mobile, Numerama vous propose un comparateur mis à jour en temps réel des meilleures offres.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !