Etait-il uniquement un site de bootlegs dont les diffusions sont autorisées par l’ensemble des artistes ? Le flou demeure face à la fermeture d’easytree.org, l’un de grands sites de diffusion de concerts « pirates ». L’équipe d’EZT explique : « Nous avons eu un appel de notre fournisseur, ils avaient reçu quelques lettres envoyées par un petit groupe d’avocats. Ils exigeaient qu’EZT soit fermé immédiatement, autrement ils porteraient plainte contre nous et contre le service d’hébergement« .
« Comme vous pouvez l’imaginer, nous n’avons pas les fonds pour livrer une bataille que nous ne pouvons probablement pas gagner de toute façon« , ajoutent-ils.
C’est donc en remerciant l’ensemble de la communauté qui partageait avec passion ces enregistrements qu’easytree.org a décidé de fermer ses portes.
D’après le wiki du site etree.org, qui fait référence dans la distribution légale de bootlegs sur Internet, EZT se trouvait dans une zone d’ombre. Si une grande partie du contenu était légal, une autre le semblait moins. « Nous ne pouvons pas apporter notre garantie sur l’ensemble« , prenaient-ils la précaution de rappeler.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.