Mini-sketchs sur sa vie, lecture de tweets insultants, livraison de pizzas dans la salle, déguisements, concert surprise de Nadiya… À l’Olympia, Xavier Niel n’était pas vraiment venu donner une masterclass sur l’entreprenariat. Son spectacle, qui est une publicité pour son livre, était surtout un délire personnel. 

Xavier Niel a construit son image sur le fait de ne pas être un milliardaire comme les autres. Toujours décontracté, capable de clasher des anonymes sur Twitter et fervent défenseur du « pouvoir d’achat », face à des concurrents présentés comme de grands méchants capitalistes, le patron de Free est une personnalité sans équivalent en France, avec des admirateurs et des détracteurs. 

Mercredi 18 septembre 2024, Numerama a assisté à « la première et la dernière date de sa tournée mondiale », qui avait lieu à l’Olympia. Pendant une heure et demie, Xavier Niel a débité un nombre incalculable de blagues, a raconté son parcours de manière parodique et a fait intervenir différents invités issus du web, afin de rappeler qu’il n’était vraiment pas comme les autres patrons (et de réaliser une belle opération d’auto-promotion). 

Un grand n’importe quoi, souvent très drôle 

Pourquoi Xavier Niel a-t-il eu l’idée de faire l’Olympia ? Pour faire la promotion de son livre Une sacrée envie de foutre le bordel, qui paraîtra le 25 septembre. Selon nos informations, le contenu de son spectacle est resté secret jusqu’à la date fatidique, y compris pour certains de ses proches collaborateurs. 

Aidé d’un prompteur, Xavier Niel s’est pris pour Gad Elmaleh le temps d’une soirée, dans un spectacle vraiment réussi.

Le patron de Free a rapidement donné le ton en lisant des tweets de ses haters, en ne s’épargnant pas sur les insultes, puis a donné comme premier conseil à son public de « faire de la prison », en commençant progressivement à raconter son parcours. Les rares moments sérieux étaient entourés de blagues surprenantes, comme lorsque Xavier Niel a indiqué « ne plus vouloir d’Internet depuis qu’il a vu le documentaire d’Inoxtag » ou traité Albert Einstein et Léonard de Vinci de losers, puisqu’ils n’ont jamais créé de startups. 

Xavier Niel déguisé en Steve Jobs, en Batman ou en riche en jogging… Il a ensuite imité les vlogs de Léna Situations, présente dans la salle. // Source : Numerama
Xavier Niel déguisé en Steve Jobs, en Batman ou en riche en jogging… Il a ensuite imité les vlogs de Léna Situations, présente dans la salle. // Source : Numerama

Officiellement, le spectacle de Xavier Niel était nommé « Comment devenir milliardaire ? ».  Le seul en scène était composé de 4 parties humoristiques censées raconter la carrière du patron de Free avec des blagues et des anecdotes issues de son livre. Une des lignes directrices du spectacle était la diffusion de mini-sketchs vidéo très réussis. On a ainsi vu Léna Situations chargée d’habiller Xavier Niel (qui a osé porter le costume de Batman), Squeezie cherchant à dépanner sa Freebox ou de faux journalistes de Brut suivant Xavier Niel dans les catacombes, où l’on découvre son penchant sataniste. Le spectacle de Xavier Niel a su jouer de nombreuses références populaires, en citant notamment Oussama Ammar, en se moquant du réseau de Free Mobile ou en affirmant avoir appris du patron de Pfizer (un « pote » de Xavier Niel) que le covid était un complot : « Le covid ça n’existe pas, ils ont fait ça que pour vendre des vaccins, les cons ils y ont cru. »

Le site existe vraiment et permet de se faire rembourser 20 euros. // Source : Numerama
Le site existe vraiment et permet de se faire rembourser 20 euros. // Source : Numerama

De XavierMeDoit20Balles.com à Nadiya : des blagues toute la soirée 

S’il nous est arrivé d’apprendre des choses intéressantes sur Xavier Niel (comme les tentatives d’intimidations subies par ses proches après l’annonce de Free Mobile, ou son rapport au monde politique qu’il a vivement critiqué), le milliardaire n’a que rarement été sérieux. Il s’est plusieurs fois autofélicité de ce qu’il a apporté à la France, tout en proposant un discours un peu trop simpliste sur le lien entre l’envie et la réussite. Il a lui-même reconnu qu’il était impossible de devenir milliardaire en une heure. Tout laisse penser que ce one-man-show était à l’origine une plaisanterie devenue réalité, avec une salle remplie en seulement quelques heures. 

Pour remercier les personnes qui avaient fait le déplacement, Xavier Niel a décidé de leur offrir 20 euros et des pizzas. Il a d’abord distribué quelques cartons dans la salle, avant d’annoncer le lancement du site xaviermedoit20balles.com, qui existe vraiment, pour réclamer une remise de 20 euros sur sa facture Free avec son numéro de billet.

La seule annonce du soir : le prix du forfait à 2 euros ne changera pas

Au milieu d’introspections sur sa vie et de blagues, Xavier Niel a tout de même fait une annonce le 18 septembre : le prix du forfait à 2 euros n’augmentera pas : « Nous ne changerons jamais les prix du forfait à 2 euros. Moi vivant, je ne le monterai pas ». C’est la première fois que le patron de Free s’engage définitivement sur les prix de ses offres, alors que la précédente promesse tenait jusqu’en 2027 (les plus taquins noteront qu’il n’a rien promis sur le forfait à 19,99 euros).

Après un énième sketch comique sur les coulisses de la création de son activité Minitel, avec un Xavier Niel surmonté d’une perruque, puis une publicité très autocentrée sur sa capacité à racheter des entreprises en 2 secondes, tout en se faisant arnaquer par le compte CPF, Xavier Niel a achevé son spectacle… sur un concert de Nadiya. On ne sait toujours pas comment devenir milliardaire, mais on sait définitivement comment se faire troller.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.