Dans les prochaines semaines, l’appellation « 5G SA » devrait grandement faire parler en France. Si vous ignorez de quoi il s’agit, 5G SA veut dire 5G Standalone, ou 5G indépendante en français. Elle s’oppose à la 5G NSA (Non Standalone), celle que les Françaises et les Français connaissent depuis 2020. La 5G NSA utilise des antennes 5G avec un cœur de réseau 4G (le réseau est partagé entre les deux technologies), la 5G SA utilise sa propre infrastructure, avec un cœur de réseau de 5G. Il s’agit donc de « la vraie 5G », avec le fameux temps de latence digne de la fibre.
Le 18 septembre, Free Mobile a annoncé que ses clients français équipés d’un terminal compatible pouvaient désormais accéder à la 5G SA. Quelques heures après l’annonce de l’opérateur de Xavier Niel, Orange a publié un communiqué de presse sur son propre réseau 5G SA, qui prend l’appellation « 5G+ ».
Coup d’envoi pour la 5G+, même si Orange commence doucement
Pendant les Jeux olympiques de Paris, Orange avait déjà testé sa 5G SA sur les sites des épreuves, mais le grand public n’y avait pas accès.
Le 10 octobre, le premier opérateur de France lancera la 5G SA, renommée 5G+, dans une première offre commerciale. Il s’agit du forfait « 5G+ Home » qui ne se destine pas aux terminaux mobiles, mais aux foyers. Orange commercialisera une box 5G SA aux personnes inéligibles à la Fibre, pour leur permettre de profiter d’une connexion Internet ultra-stable. Son prix n’est pas encore connu.
Pour répondre à Free, Orange met en avant l’utilisation de 10 401 antennes compatibles (fréquence 3,5 GHz), quand son concurrent en revendique 6 950.
Depuis le début du déploiement de la 5G, Orange mise sur un réseau ultra-performant, en 3,5 GHz, quand Free mélange différentes fréquences, dont la très discutable 700 MHz, pour couvrir la France plus largement. Cela devrait l’avantager lors du vrai déploiement de la 5G+.
Quand est-ce que la 5G+ arrivera sur nos smartphones ?
En plus de l’offre 5G+ Home, Orange rappelle que ses clients Entreprise peuvent déjà tester le réseau 5G SA. L’opérateur indique que le marché grand-public sera adressé en 2025, ce qui laisse entendre qu’il ne suivra pas Free Mobile trop rapidement. SFR, qui avait communiqué fin 2023 sur un premier test de son réseau 5G+, avait parlé d’un déploiement dès 2024. Il ne serait pas surprenant de le voir communiquer prochainement, comme Bouygues Telecom.
La réponse d’Orange est la preuve que Free Mobile a réussi son coup de com’, malgré une compatibilité de son réseau 5G SA assez faible (seuls quelques terminaux haut de gamme, comme les Samsung, sont éligibles aujourd’hui). L’entreprise n’a pas encore fourni à Apple la mise à jour de son profil opérateur nécessaire à l’activation de son réseau 5G SA, ce qui prouve bien que tout n’est pas encore totalement prêt.
Quoi qu’il en soit, alors que la 5G est désormais intégrée à la majorité des offres, les opérateurs semblent préparer le terrain pour la prochaine guerre commerciale : la 5G+. Nos téléphones pourraient prochainement voir apparaître le pictogramme 5G+ lorsqu’ils seront connectés à une antenne de nouvelle génération.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.