Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes s’étonnent de voir des iPhone 12, 13, 14 et 15 avec un emplacement semblable au bouton Camera Control de l’iPhone 16. Il s’agit d’une exclusivité des modèles américains, qui n’a rien à voir avec l’appareil photo.

Le bouton Camera Control des iPhone 16 et iPhone 16 Pro est-il vraiment nouveau ? À en croire plusieurs photos sur Reddit et X (ex-Twitter), d’anciens modèles d’iPhone en possédaient déjà un. Certains internautes semblent dans l’incompréhension, alors qu’Apple a fait du bouton dédié aux commandes de l’appareil photo une des nouveautés majeures de ses iPhone 16.

S’il existe bien des anciens iPhone avec une démarcation spéciale sur la droite de l’appareil, il ne s’agit en rien d’un bouton. Cette petite encoche correspond à une antenne 5G mmWave, une caractéristique toujours absente des versions européennes.

Les iPhone vendus aux États-Unis sont différents des modèles internationaux

En 2020, avec l’iPhone 12, Apple s’est mis à la 5G. La marque a fait le choix de miser sur des fréquences classiques, comme le 700 MHz, le 2,1 GHz et le 3,5 GHz, afin de s’adapter aux opérateurs du monde entier.

Aux États-Unis, où les opérateurs ont un peu d’avance sur la 5G millimétrique (des fréquences beaucoup plus hautes, avec des débits pouvant dépasser les 3 Gbps), Apple a pris la décision d’ajouter des fréquences supplémentaires. Les iPhone 16 américains supportent le 26 GHz, le 28 GHz et le 39 GHz, en plus des autres fréquences. La 5G millimétrique, aussi appellée 5G mmWave, n’est pas disponible en France.

Sur son site, Apple met en avant des fréquences différentes pour les modèles USA et le reste du monde.
Sur son site, Apple met en avant des fréquences différentes pour les modèles USA et le reste du monde. // Source : Apple

La 5G mmWave va vite, mais a aussi des défauts. Le plus problématique est sa portée extrêmement réduite, qui limite son utilisation à des lieux clos comme les stades. Pour la capter convenablement, les petites antennes en plastique des iPhone, que l’on peut reconnaître aux traits présents sur les bordures en métal, ne sont pas assez puissants. Il a donc fallu fabriquer un système alternatif.

C’est pour cette raison qu’Apple a ajouté une petite encoche en plastique sur les bordures des iPhone vendus aux États-Unis, et seulement aux États-Unis. En dessous de cet endroit, il y a une antenne 5G dédiée aux fréquences supérieures à 26 GHz.

L'antenne mmWave en haut, le bouton Camera Control en bas.
L’antenne mmWave en haut, le bouton Camera Control en bas. // Source : Apple

Non, il n’y a pas de bouton Camera Control sur les anciens iPhone

Quatre ans après l’arrivée de la 5G chez Apple, les clients d’Apple aux États-Unis connaissent tous cette particularité esthétique. Les autres pays ignorent souvent cette différence de design, puisque la 5G millimétrique n’est pas vraiment une priorité ici (à la différence de la 5G SA). Autre particularité aux États-Unis : les iPhone n’ont plus d’emplacement pour carte SIM. Il faut forcément une eSIM.

Apple a-t-il déjà sorti des iPhone avec un bouton dédié à l’appareil photo ? La réponse est non. La touche Camera Control prend effectivement la place de l’antenne mmWave sur les modèles américains (les fréquences passent désormais par le dos et les côtés de l’appareil), mais n’a absolument rien à voir avec cet ancien emplacement. En ce qui concerne les modèles européens, ils sont toujours incompatibles avec les fréquences milimétriques.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !