Bienvenue dans l’ère des accidents de robot. D’après un rapport de police récupéré par 404 Media et dévoilé le 19 septembre 2024, un robot de livraison a heurté une employée de l’Université de l’Arizona, aux États-Unis, causant des blessures à la victime.
L’incident a eu lieu il y a près d’un an, dans cette faculté américaine, où des sortes de caisses sur roues circulent de manière autonome à travers le campus, pour livrer des courses par exemple.
L’employée « a déclaré qu’elle a attendu que le véhicule de livraison la dépasse et qu’elle a traversé après son passage ». Sauf que le robot décide subitement de partir en marche arrière, percutant la piétonne. Alors qu’elle est au sol, l’engin recule puis retente une marche arrière dans sa direction.
L’officier de police arrivé sur les lieux a écrit que l’employée « semblait souffrir, avait une coupure de 10 cm au bras gauche, et se plaignait de douleurs au bas du dos ». Les forces de l’ordre ont obtenu une vidéo de l’incident, qui corrobore le récit de l’employée.
Des incidents de la route causés par des robots perdus
Le rapport indique qu’un employé de Straship, l’entreprise développant les robots de livraison, a demandé à la police de pouvoir en contact avec l’employée, « pour donner des informations sur leur assurance blessures et lui offrir des codes promotionnels ».
« Nous sommes conscients d’une situation survenue il y a plus d’un an où un robot est entré en contact avec un piéton à une vitesse extrêmement faible après avoir détecté un véhicule approchant », a seulement déclaré un porte-parole de Starship à 404 Media.
D’autres incidents de la route ont été rapportés sur le campus : les robots entrent parfois dans des bâtiments ou restent bloqués pendant quinze minutes devant un feu de signalisation, jusqu’à ce que quelqu’un les aide à traverser la rue. Il reste quelques étapes avant l’autonomie complète.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !